Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... la réalité est encore bien plus rocambolesque, et les créateurs de la telenovela texane doivent regarder avec envie le champ de possibilités scénaristiques qu'offre le Grand jeu énergétique.

A tout seigneur, tout honneur, le Nord Stream II n'arrête plus de fasciner le monde en général et les amateurs de thriller en particulier. On croyait avoir tout vu : drone sous-marin bourré d'explosifs, batailles juridiques homériques, farces empoisonnées à répétition (2018 et 2020), fondations écologico-gazières (!) qui s'en mêlent, déchirement de l'OTAN, atomisation de la classe politique allemande, sanctions d'un tel byzantinisme que même leur promoteur commence à s'y perdre, exercices navals menaçants, permis maritimes fantômes...

Mais la tragi-comédie baltique ne s'arrête jamais et nous avons assisté à une nouvelle péripétie digne d'un opéra bouffe. Varsovie vient en effet de piquer une crise de nerfs et a lancé une enquête sur deux bateaux allemands participant aux travaux. Détail absolument croustillant et qui ravira les amateurs de vaudeville, ces bâtiments sont enregistrés... en Pologne !

Quand on sait à quel point ce pays, bien cornaqué par son parrain américain, s'oppose farouchement au tube, osant même la comparaison avec le Pacte germano-soviétique, voir des navires battant pavillon polonais prendre part à la construction du Nord Stream relève de la provocation pure et simple.

 

Tag(s) : #Gaz, #Europe, #Russie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :