Pour une douche froide, c'est une douche froide... Le président de la Commission européenne, le sémillant Juncker, a déclaré à l'agence de presse allemande DPA que Kiev sera incapable d'intégrer l'Union européenne ou l'OTAN avant vingt ou vingt-cinq ans ! Comment dit-on "on s'est fait avoir" en ukrainien, déjà ? Evidemment, la mafia médiatique n'en souffle mot, c'est par trop gênant.
Rappelons les conséquences de la merveilleuse révolution du Maïdan :
- perte de la Crimée
- quasi-perte de deux autres provinces (Donetsk et Lugansk)
- cataclysme économique, hyperinflation, explosion de la dette, évanouissement de l'or, disparition de la classe moyenne... Le pays est maintenant au niveau du Zimbabwe.
- rue occupée par les groupes néo-nazis
- corruption toujours galopante
- situation politique clownesque
Tout ça pour quoi ? Pour rien. Merci d'avoir participé, les gars. Quoi la récompense ? Ah oui, repassez vers 2040, on verra ce qu'on peut faire... Comme nous l'écrivions l'année dernière dans une analyse extensive du conflit ukrainien : "Le sacrifice des "alliés" est un mal nécessaire pour les Etats-Unis dans le Grand jeu mondial". L'Ukraine a été utilisée (très mal d'ailleurs) ; elle est maintenant jetée à la poubelle comme un vieux kleenex. Next...