Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans notre grand jeu Qui remplacera le califat pour redessiner la carte du Moyen-Orient ?, les choses s'accélèrent et nous sommes entrés dans la dernière phase, cruciale, celle qui peut faire perdre ou rapporter gros.

Nous ne nous trompions pas en évoquant le chant du cygne de Daech. Un coup d'oeil sur la carte le confirme, l'EI ne sera bientôt plus qu'un souvenir : les petits hommes en noir reculent chaque jour et leur territoire fond comme neige au soleil.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, ils ont perdu des milliers de km2 en Irak, les Unités de Mobilisation Populaire chiites et l'armée fédérale avançant à la vitesse de l'éclair le long de la frontière syrakienne (1) et arrivant en vue du noeud stratégique d'Al Qaïm/Al Bukamal sur l'Euphrate. Le fidèle lecteur est familier de la toponymie du lieu, dernier bastion de Daech et, bientôt, bataille finale du conflit.

L'opération a été directement ordonnée par le Premier ministre Abadi, qui semble plus proche de Téhéran (et d'Ankara !) depuis l'affaire du référendum kurde. Quand il y a quelques jours, Washington par la voix de Tillerson a demandé, avec une mauvaise foi invraisemblable, à ce que les milices chiites et leurs conseillers iraniens quittent l'Irak maintenant que l'EI est en passe d'être défait, la réponse cinglante de Bagdad ne s'est pas faite attendre.

De l'autre côté de la frontière, l'armée syrienne et le Hezbollah ont enfin mis la main sur le verrou du T2 à 70 kilomètres d'Al Bukamal. Désormais, la route est ouverte et il semble que des combats aient déjà lieu 30 kilomètres plus loin tandis que des renforts arrivent et que l'offensive devrait être confiée, sur conseil russe, au légendaire commandant des Tiger Forces. Quand on voit le chemin parcouru depuis le début de l'année (gains en jaune)...

La situation serait donc idéale pour le 4+1 si les mercenaires YPG de l'empire n'en remettaient une couche, brouillant quelque peu les pistes...

Pendant que les loyalistes s'échinent à nettoyer Deir ez Zoor des dernières poches daéchiques et à avancer, difficilement, le long de l'Euphrate sur la lancée de leur prise de Mayadin, les Kurdo-américanisés ont soudainement poussé très au sud (3) et raflé plusieurs champs de pétrole. En réalité, quelques tribus sunnites alliées à l'EI ont été retournées et Daech s'est tout simplement retiré sans combattre, laissant comme un air de suspicion. On ne serait pas surpris que quelques valises remplies de billets verts aient changé de main...

On le voit, la pince kurdo-américaine à l'est de l'Euphrate est désormais plus méridionale et proche d'Al Bukamal que la pince loyaliste à l'ouest du fleuve, même si la charge sera vraisemblablement menée à partir du T2.

Est-ce à dire qu'après des mois de tergiversations, le système impérial a finalement vampirisé le Donald et décidé de courir à la frontière syro-irakienne pour réduire l'arc chiite via les Kurdes, après s'être fait damer le pion en juin ? Malgré les récentes déclarations inhabituellement va-t'en-guerre de Tillerson sur la "fin de règne de la famille Assad" (mais le T-Rex n'est plus trop cohérent ces derniers temps), on peut en douter.

Il se pourrait même que tout cela soit en réalité le fruit d'un accord entre Russes et Américains, les premiers retenant les forces syriennes et le Hezbollah, récompensant ainsi avec quelques puits de pétrole les Kurdes.

***** MAJ *****

L'Etat Islamique semble en train de vivre ses derniers moments en tant qu'ensemble territorial. Quelques semaines, quelques mois peut-être, guère plus.

Aujourd'hui, l'armée syrienne a totalement libéré Deir ez-Zoor des dernières poches daéchiques. Les loyalistes sont désormais libres de porter tous leurs efforts sur l'ultime bataille, la plus importante, celle qui validera ou non la reconstitution de l'arc chiite : Al Bukamal.

L'avance se fera sur deux axes, à partir de Mayadin le long de l'Euphrate et depuis le T2. Les Russes préparent le chemin ces derniers jours, vaporisant centres de commande et dépôts de munition. Chose intéressante, des Kalibr tirés de sous-marins participent à la fiesta (clin d'oeil appuyé en direction du Pentagone...)

De l'autre côté, l'armée irakienne et les UMP chiites progressent encore, prenant le poste-frontière d'Al Qaïm et entrant dans la ville même. 40 000 hommes participent à l'opération et des renforts affluent sans cesse maintenant que les combats se sont calmés avec le Kurdistan barzaniste. La survivance du califat en Irak (A sur la carte suivante) n'est plus qu'une question de semaines... Mais c'est la suite qui nous intéresse tout particulièrement.

Tout d'abord, un petit mystère. Il était établi que les proxies US autrement appelés SDF avaient mis la main sur les champs de pétrole de l'est syrien et étaient à une quarantaine de kilomètres d'Al Bukamal, ayant doublé les forces loyalistes sur l'Euphrate. Or, depuis quelques jours, plusieurs cartes sont apparues qui montrent que l'avance SDF est bien moindre que présumée. Il est pour l'instant difficile de démêler l'info de l'intox ; c'est le ? de notre carte.

En l'état actuel des choses, deux possibilités se présentent après l'expulsion d'Irak des petits hommes en noir vers les maigres territoires qui leur restent en Syrie. Soit une remontée vers le nord (1) pour affronter les Kurdes américanisés, soit une poussée vers l'ouest (2) pour se jeter contre l'armée syrienne et le Hezbollah.

Le système impérial US et sa dépendance israoudienne préféreraient évidemment l'hypothèse n°2 tandis que le 4+1 parie sur la première. Téhéran est vraisemblablement à la manoeuvre, ayant sans doute conseillé les forces irakiennes et les milices chiites d'attaquer Al Qaïm par le sud afin de repousser Daech vers le nord.

Au-delà de la coopération existante entre Bagdad et Damas, assistera-t-on à l'entrée massive des UMP en Syrie pour aider l'armée syrienne à sécuriser la frontière puis prendre Al Bukamal, au grand dam de Washington, Tel Aviv et Riyad ? Il semble en tout cas que quelque chose soit dans les tuyaux...

A la mi-septembre, des sources avaient affirmé que des contingents syriens et du Hezbollah étaient déjà présents en Irak, laissant entendre que Bagdad et Damas s'étaient accordés pour autoriser leur présence militaire mutuelle chez le voisin. Il semble maintenant que ces contingents loyalistes syriens se préparent à attaquer Al Bukamal à partir du territoire irakien !

Un troisième axe d'attaque, en plus du T2 et de Mayadin, qui aurait pour effet de repousser les vestiges de l'EI vers le nord...

Tag(s) : #Moyen-Orient

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :