Décidément, tout sourit en ce moment au 4+1. Plutôt que de se précipiter vers Deir ez-Zoor en laissant sur ses arrières de dangereuses zones contrôlées par Daech, le commandement syro-russe a intelligemment entrepris de les réduire d'abord afin d'avoir les coudées franches. Ce fut fait en deux temps trois mouvements.
D'après le ministère russe de la Défense, Uqayribat est libérée, ce qui provoquera vraisemblablement l'effondrement rapide de la dernière poche de l'EI en Syrie centrale. D'autant que les Sukhois y vaporisent quotidiennement du takfiri...
Tous les efforts se portent maintenant sur Deir ez-Zoor où la garnison syrienne résiste héroïquement depuis des années contre vents daéchiques et marées obamesques. Rien n'y a fait et la clique américano-wahhabite s'y est cassée les dents plus d'une fois.
A l'heure où nous parlons, les loyalistes avancent inexorablement vers Zoor. Ils ne sont plus qu'à 25 km de leurs frères d'armes assiégés depuis trois ans, ces derniers pouvant même entendre désormais le bruit des combats !
Au printemps, les prédictions évoquaient une levée de siège pour la fin de l'année. En juin, on tablait plutôt sur octobre-novembre. Et maintenant, même si les petits hommes en noir vendront chèrement leur peau, on peut se demander si elle n'interviendra pas dès le mois de septembre...
***** MAJ *****
Dès cette semaine, aurais-je dû dire... L'armée syrienne est à la lisière de la ville et certaines sources font déjà état d'une jonction. D'autres, plus prudentes, parlent d'un ou deux jours. Toujours est-il que l'avancée loyaliste est impressionnante.
Pilonnées quotidiennement par l'aviation russe depuis des semaines, les défenses de l'EI prennent l'eau, Volga-style. Seul le verrou daéchique de Soukhna tenait la route Palmyre-Deir ez-Zoor. Depuis qu'il a sauté, c'est la débandade.
Vous ne serez évidemment pas étonnés de ne pas lire une ligne de tout cela dans la presstituée officielle...