Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le hasard faisant bien les choses, dedo(llarisation) signifie "doigt" en espagnol. Il est vrai que le grand mouvement planétaire d'abandon progressif du billet vert doit être particulièrement douloureux pour le système financier américain, pilier de la domination impériale durant des décennies.

Continuant sur la lancée de ce qu'il dit depuis longtemps et avec son célèbre sens de la formule, le facétieux président russe s'en est donné à cœur joie il y a quelques jours en parlant de la sanctionnite aiguë de Washington : « Ce n'est pas nous qui quittons le dollar, c'est le dollar qui nous quitte. Ceux qui prennent de telles décisions ne se tirent pas une balle dans le pied, mais plus haut. »

Pour la Russie, le Wall Street Journal lui-même doit reconnaître que cela commence à porter ses fruits. Même les euronouilles, lassés de toujours payer les pots cassés, veulent s'y mettre, notamment dans les échanges avec l'Iran. Et l'on ne compte plus les pays qui se sont déjà partiellement engagés dans la voie de la dédollarisation. Nous les avons régulièrement cités dans ces Chroniques.

Dernier exemple en date : l'Inde et les Emirats Arabes Unis ont signé un accord SWAP pour commencer à commercer dans leurs monnaies respectives. Objectif avoué : squizzer le dollar dans leurs échanges.

La confiance est, et a toujours été, l'un des fondements de la domination des empires. Que des pays peu suspects d'anti-américanisme comme ces deux-là en arrivent à cette décision montre à quel point la perte de confiance envers Washington s'est durablement installée sur notre planète. Prémisse inévitable du déclin...

 

*****

Chers amis, désolé pour cette longue interruption mais j'étais extrêmement occupé ce dernier mois. Les choses devraient maintenant rentrer dans l'ordre.

Bien à vous tous et merci encore de votre confiance.

Tag(s) : #Economie, #Etats-Unis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :