Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sale temps pour les Seoud

Empêtrés dans le bourbier yéménite dont ils ne voient pas le bout du tunnel (chose que nous avions annoncée il y a bien longtemps), paniqués par le retour de l'Iran, giflés en Syrie où leurs plans se sont effondrés, les Saoudiens ont dégainé leur dernière arme l'année dernière : l'or noir. L'on a déjà vu que ce gambit a tourné au fiasco, sorte de harakiri wahhabite dans les sables du désert.

Pire ! voilà que l'Iran prend Riyad à son propre jeu, offrant des ristournes pétrolières que les Seoud ne peuvent plus suivre... Téhéran propose des rabais pour ses clients asiatiques alors que, dans le même temps, l'Arabie saoudite est obligée de remonter ses prix. La conséquence ne se fera pas attendre : la part de marché iranienne augmentera significativement ; celle de son éternel ennemi, déjà pas très bien en point, diminuera encore.

Aussi n'est-il peut-être pas surprenant de voir les cheikhs grassouillets partir en vrille. Leur annonce fin avril d'un plan visant à ne plus dépendre des revenus pétroliers en 2020 a fait rire tout le monde, un analyste de renom se demandant même ce qu'ils avaient fumé, un autre ironisant sur le "Grand bond en avant" de Riyad.

Rien ne va plus au royaume wahhabite, qui semble ne plus trop savoir où il en est. Le fidèle lecteur de ce blog ne sera pas surpris de constater que le bouchon ivre saoudien continue sa course folle vers nulle part...

Tag(s) : #Moyen-Orient, #Pétrole

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :