Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adorable propagande

Je ne peux m'empêcher de vous faire part, chers lecteurs, d'un cas typique de désinformation, tellement flagrant qu'il est devient risible. Le Figaro (ou Fig à rot ?) s'est retrouvé dans de beaux draps aujourd'hui, qui a dû modifier ou réécrire deux fois un article face à la levée de boucliers de ses lecteurs.

Cela concerne le rapport de la commission d'enquête néerlandaise sur le crash du vol MH17 de la Malaysian Airlines au dessus du Donbass en juillet 2014. On se rappelle à l'époque l'hystérie collective qui avait pris responsables et médias occidentaux alors que l'affaire est tout sauf claire.

Ainsi donc, la commission a rendu son rapport et qu'y apprend-on ? Rien... Un missile Buk de fabrication russe a abattu l'avion. Etant donné que l'armée ukrainienne est totalement équipée d'armement russe, et les séparatistes aussi, ça ne nous avance guère. Autre "info" du rapport : le missile a été tiré depuis l'est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne et les séparatistes étaient et sont toujours présents dans l'est de l'Ukraine, donc rien de nouveau.

Cette non-information n'a pas empêché le Fig à rot de faire ses gros titres là-dessus. Cela a commencé par un magnifique titre "Le missile a bien été tiré par les séparatistes". S'en étant pris plein la poire par les lecteurs excédés de ce mensonge flagrant, le journal a rétropédalé et changé son titre, ajoutant le ridicule au grotesque : "Le missile a été tiré depuis l'est de l'Ukraine". Sans blague, je croyais qu'il avait été tiré du Pôle sud... La salle de rédaction a dû se rendre compte que cela frisait le pathétique, mais comment faire pour continuer à incriminer les méchants Russes et respecter les consignes venues d'en haut ? Hop, tout de passe-passe, on réécrit l'article avec un merveilleux... devinez... oui, vous y êtes... "Le Boeing a bien été abattu par un missile de fabrication russe" ! Enorme. Ces trolls des médias ne savent décidément plus quoi faire pour respecter le cahier des charges établi par leurs supérieurs sans tomber dans le ridicule le plus piteux. Pour la deuxième partie, c'est raté...

Tag(s) : #Europe, #Ukraine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :