Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obama fier d'avoir été sauvé malgré lui par Poutine

E-n-o-r-m-e. Une véritable pépite que vous ne trouverez évidemment pas dans nos journaux... Dans un entretien fleuve accordé au magazine The Atlantic, le président américain s'est dit "très fier" de ne pas avoir bombardé le régime Assad en 2013, au lendemain des attaques chimiques de la Ghouta. Kerry l'explique d'une phrase sibylline : "Si on avait frappé, les armes chimiques seraient toujours là et probablement aux mains de l'EI au pouvoir".

Ce fameux 30 août 2013, que tout le monde y compris dans son propre camp regarde comme une insigne faiblesse, Obama le considère comme une "libération" : libération vis-à-vis de l'establishment politico-militaire de Washington, vis-à-vis du "mode d'emploi" d'un occupant de la Maison Blanche (automaticité de la réponse militaire), mais aussi vis-à-vis des alliés envahissants qui utilisent les "muscles US pour leurs propres fins sectaires" (allo Riyad ?).

Ces déclarations remarquables appellent quelques commentaires...

  • Elles confirment ce que beaucoup d'analystes sérieux disaient : la fameuse rébellion modérée était une chimère dès 2013. Pas étonnant que notre presse saoudisée préfère garder le silence...
  • Elles confirment également ce que nous et d'autres avons montré à plusieurs reprises, à savoir que la direction états-unienne est un bateau ivre qui ne sait plus où il va. Les militaires tirent d'un côté, la CIA de l'autre, les néo-cons ont gangréné tous les échelons, y compris les cercles proches d'Obama, mais leur capacité de nuisance peut parfois être mise en échec. La description des réunions au sommet à Washington ) cette époque montre un pouvoir divisé, éclaté.
  • Elles mettent enfin en lumière la schizophrénie d'Obama (ou simplement la faiblesse d'un président américain obligé de donner, en contrepartie, des gages à l'establishment impérial) : pour remercier Poutine de l'avoir sauvé en Syrie, ce moment dont il est tellement "fier", Obama autorisera quelques mois plus tard le putsch du Maidan. C'est grave, docteur ?
Tag(s) : #Etats-Unis, #Russie, #Moyen-Orient, #Ukraine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :