Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Dernières nouvelles de Syrak

13 Janvier 2017 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Moyen-Orient

La prise d'Alep - où l'humanité s'était apparemment effondrée dixit l'inénarrable Samantha Power - avait marqué un jalon important dans le conflit qui ensanglante le Syrak. Une pause également, priorité étant donnée aux négociations, c'est-à-dire au saucissonnage de la rébellion modérément modérée. L'accord russo-turco-iranien, qui a botté Washington en touche, est encore flou, notamment autour du rôle du puissant Ahrar al-Cham, groupe salafiste syrien tendance Frères musulmans. Le sultan arrivera-t-il à détacher ses petits protégés d'Al Nosra et à leur faire déposer les armes ? A suivre...

Toujours est-il que les bruits de canon reprennent un peu partout après un mois de surplace, dû entre autres à l'acharnée résistance djihadiste.

A tout seigneur (et saigneur), tout honneur, le nord syrien offre une panoplie d'offensives en cours ou dans les tuyaux. L'interminable campagne d'Al Bab entre dans la première catégorie. Les Turcs n'y arrivent décidément pas et ce n'est pas l'appoint pour le moins douteux de l'Armée Syrienne Libre qui y change quelque chose. Notons au passage que la valeur guerrière toute relative de l'ASL prouve indirectement et par contraste que le coeur de la rébellion "modérée" est le fait d'Al Qaeda, Ahrar al-Cham et autres joyeux lurons djihadistes ; eux seuls pouvaient résister à l'armée syrienne ou expulser Daech d'Alep en 2014, l'ASL n'étant présente que pour le décorum nécessaire aux chancelleries et médias occidentaux...

Incapables de prendre Al Bab à l'Etat Islamique, les Turco-ASL en sont réduits à demander l'assistance aérienne russe, ce qui était dans les tuyaux comme nous l'avions annoncé fin décembre :

Il a même fallu, ô ironie, que les avions russes viennent en aide pour stopper la débandade ASL-turque à l'ouest d'Al Bab ! Simple coup sans lendemain afin de sauver la face du sultan ou pièce d'un échafaudage bien plus vaste faisant suite à la rencontre Russie-Iran-Turquie et début d'un règlement du conflit syrien entre les trois boss ?

Le mécanisme de coopération est désormais officiel, ce qui ne manque pas de sel un an après l'incident du Sukhoï... Sur le terrain, les Turco-ASL manoeuvrent actuellement à l'est d'Al Bab et tentent de réduire enfin la poche de Qabasin (flèches vertes) pour la troisième fois en dix jours :

A défaut de prendre la ville, l'objectif est de l'encercler lentement, peut-être avec l'aide de l'armée syrienne qui remonterait du sud (base de Kuweires où affluent les renforts) vers le nord (flèches rouges sur la carte). Nous en évoquions déjà la possibilité en octobre. La rencontre choc entre loyalistes et ASL turquisée, ennemis d'hier (et d'aujourd'hui à vrai dire), ne manquerait en tout cas pas de piment. Sans compter, évidemment, l'inconnue kurde.

Et puisqu'on en parle... Profitant de la réaffectation des moyens de Daech pour défendre Al Bab, les YPG s'enfoncent un peu plus à l'est, entre Al Bab et Raqqa. Eternel jeu de vases communicants entre Ankara et Rojava qui se regardent en chiens de faïence, chacun attendant que l'autre fasse le premier mouvement contre l'EI pour en profiter.

Notons au passage que les Kurdes arrivent à proximité de Tabqah, point stratégique dont nous avions parlé en juin dernier, lorsque l'armée syrienne tentait de couper l'EI en deux avant sa terrible déconvenue désertique.

Celle-ci ne prévoit pas de renouveler l'expérience, du moins dans un futur proche. La prise d'Alep a permis la libération de milliers de soldats qui se regroupent ailleurs. A Kuweires, on l'a vu, mais également en direction du sud-ouest, vers Idlib. C'est le scénario que tout le monde attendait après la victoire aléppine, seulement retardé par les négociations russo-turques.

Les différents plans de bataille sont déjà prêts (on s'étonne encore une fois qu'ils soient naïvement mis à disposition du public) et l'aviation syro-russe s'en donne à coeur joie depuis quelques jours afin de préparer le terrain (ici ou ici).

Les pourparlers d'Astana, auxquels Ahrar al-Cham est conviée, sont prévus pour le 23 janvier, soit trois jours après la prise de fonction de Donald Trump qui, comme chacun sait, risque de faire faire à la politique syrienne de Washington un acrobatique 180° auquel ne s'habitue toujours pas le parti de la guerre et ses affidés. Il lui faudra peut-être quelques semaines supplémentaires pour désamorcer la folle proposition de Barack à frites d'ouvrir la porte aux livraisons d'armes à destination des djihadistes modérés. Quant à la toujours délicieuse Tulsi Gabbard, elle bat la campagne pour son Stop Arming terrorists Act sur lequel l'accord est total avec la future administration Trump :

Gageons donc que si elle a lieu, la grande offensive sur Idlib devra encore attendre un peu...

Près de Damas, l'armée avance dans le Wadi Barada pour mettre fin au blocage de l'eau potable par les légendaires modérés qui mettent en danger les cinq millions d'habitants de la capitale syrienne dans le silence assourdissant de la volaille médiatique occidentale. Les loyalistes avancent aussi dans la Ghouta orientale.

Pour compliquer encore un peu la donne, les Israéliens viennent rajouter de l'huile sur le feu en bombardant un dépôt de munition sur la base aérienne de Mazzeh, près de Damas. S'il n'y a aucune victime à déplorer, Tel Aviv continue sa petite guerre contre le Hezbollah ou, en l'occurrence, les livraisons d'armes que le mouvement chiite envoie au Liban. Le commandement militaire syrien est furieux et le fait savoir. Le Kremlin, lui, reste silencieux, sans doute embarrassé par les bisbilles entre ses traditionnels alliés et le nouvel ami israélien.

Quid de l'Irak ?  Commencée dans les flonflons, la difficile bataille de Mossoul ne fait plus la une des médias depuis un certain temps comme nous l'expliquions :

En octobre, la consigne était de dresser un parallèle entre la supériorité morale du camp du Bien et les crimes contre le cosmos des méchants Syro-russes à Alep. Aujourd'hui, il s'agit surtout de cacher le quasi surplace de la campagne et ses innombrables ratés.

Quelques éléments nouveaux toutefois. Les forces irakiennes avancent dans la partie orientale de la ville, certes la plus "facile" à prendre car de peuplement mixte (Kurdes, chiites, Assyriens) peu lié au sunnisme arabe de l'Etat Islamique. Dans certains secteurs, le Tigre est enfin en vue :

Si les combats seront encore rudes et meurtriers, Mossoul-est devrait être libérée d'ici le mois de mars. Ce sera une autre paire de manches pour la partie occidentale de la métropole, plus acquise à Daech. Les petits hommes en noir commencent d'ailleurs à faire sauter les ponts enjambant le Tigre.

*****

Comme vous l'avez sans doute remarqué, chers lecteurs, le site a changé de mise en page.

Avantages :

  • Plus fluide, dynamique et "élégant".
  • Plus facile de revenir sur des articles passés et continuer ainsi les discussions dans la section commentaires.

 

Inconvénients :

  • Peut-être trop de blanc (je préférais la version en noir)
  • Certains tags ont disparu, comme "Qu'est-ce que le Grand jeu" dans le sommaire du haut.
  • Plus difficile de recommander l'article sur les réseaux sociaux (en bas de l'article seulement).
  • Le nombre de commentaires n'apparaît pas.

 

Qu'en pensez-vous, chers amis ? Préférez-vous l'ancienne ou la nouvelle version ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ian Solo 21/01/2017 20:14

Le blog fait donc un pas vers la démocratie directe ! Je m'en félicite. Je préférai, de loin, l'ancienne version, peut-être plus mainstream mais nettement plus confortable. Notamment, on ne parvient pas à voir les détails sur les cartes, trop petites.
Merci à vous.

Observatus geopoliticus 21/01/2017 22:38

@ Ian Solo
Vous volez dire la version de départ ou le premier changement, avec slideshow des articles ? Dans le dernier cas, ce n'était pas possible : le sommaire n'était pas modifiable et les présentations du blog et du Grand jeu avaient disparu. Or ce sont des onglets indispensables.
Pour les cartes, cliquez droit "afficher image" et ça s'ouvre en grand.
Bien à vous

EllemKah 20/01/2017 16:32

Dernières nouvelles (d'à côté) d'Alep : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-des-dizaines-de-djihadistes-tues-dans-un-bombardement-pres-d-alep_1870944.html?cache=b5ea609e4c3dcd4cb1875bd85c98a5b5#comments_item

Ne serait-ce pas des jolis petits casques blancs que nous voyons auprès des djihadistes ???

PS : la version "intermédiaire" du nouveau site était plus à mon gout (après mise à jour, mais avant celle-ci). Néanmoins, je viens ici principalement pour le contenu :D <3

Observatus geopoliticus 20/01/2017 17:33

Eh oui, quand les Russes les bombardent, c'est un crime contre l'humanité. Quand les Américains font de même sur les mêmes, c'est... heu... génial.
Dans la version intermédiaire, le sommaire n'était pas modifiable. Or l'onglet "Qu'est-ce que le grand jeu" est fondamental.
Bien à vous

marcel 18/01/2017 22:38

Personnellement je viens sur le blog pour le contenu essentiellement ! Mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice, l'ancienne version me convenait mieux. On ne change pas un style et un contenu qui gagne :) Merci pour votre travail.

Zebulon 17/01/2017 11:33

L'ancienne version, cher ami

Yom 16/01/2017 10:44

J’arrive encore après la bataille dans les commentaires de ce billet.

Pour information, quand je lis le blog dans son nouveau format depuis le boulot, aucun texte n’apparaît en dehors du titre du billet et des commentaires. Mais mon cas est extrêmement particulier, puisque j’y utilise une ancienne version de Firefox (32.0), dans une machine virtuelle Linux tournant elle-même sous Windows.

Je suppose que vous utilisez tels quels des styles graphiques proposés par Overblog et que le terme « feuille de style CSS » peut vous être parfaitement étranger. A toutes fins utiles, je signale cependant que le texte réapparaît quand je désactive l’attribut CSS `font-family` sur le sélecteur `body` (avec une extension du navigateur prévue pour le développement de sites et d’applications web). Plus précisément, c’est la présence de la valeur "Times New Roman" dans cet attribut qui pose problème à mon navigateur. Mais encore une fois, je dois bien être le seul à avoir constaté un problème de ce genre et il est plus probablement du à mon environnement très particulier qu’à un problème légitimement imputable aux styles proposés par Overblog.

---

Puisque nous parlons de technique, je note que cela fait plusieurs fois que des lecteurs font des remarques sur la taille des cartes.

Les astuces techniques proposées par certains commentateurs du blog sont justes, mais elles reposent sur un degré d’intimité avec le fonctionnement du navigateur que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas. Aussi, je pressens qu’au fur et à mesure que ce blog gagnera en audience, ces commentaires reviendront régulièrement.

Une façon de mitiger ce problème serait de mettre ces images dans des liens vers elles-mêmes. Ainsi l’utilisateur moins averti pourrait :

1. Passer la souris sur l’image et, s’il remarque le changement d’icône de la souris, s’apercevoir qu’elle est clickable.

2. Clicker et voir s’ouvrir l’image dans sa taille originale.

Sans doute les plus néophytes auraient-ils encore des problèmes, mais je pense qu’il y a une population importante d’utilisateurs qui ne connaissent pas les bienfaits du click droit ou des raccourcis clavier, mais qui sont en revanche assez familiers avec le concept de vignette clickable pour voir une image (notamment tous ceux qui se servent également d’Internet en cachette pour aller voir ce que l’on nommera pudiquement des « galleries d’art érotique »).

jef 16/01/2017 02:22

Revenons à nos moutons et au fond de l'article de notre ami. Et considérons les ennemis de Bachar el Assad:

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :"

Silk 16/01/2017 01:55

Bonsoir
Sur la nouvelle interface elle me semble plus fluide (et je n'ai plus les pages qui plantaient comme avant).
Par contre serait-il possible d'avoir justement la présentation sur le "grand jeu" avec le lien qui était dans la présentation vers une présentation approfondie (paru dans une revue de mémoire ...).
Merci d'avance
Ps : vous pouvez m'envoyer le lien à silkscalp@gmail.com si cela ne vous prend pas trop de temps (vous êtes sûrement très occupé).
Et bien sûr merci encore pour vos analyses.

Observatus geopoliticus 15/01/2017 21:21

Merci à tous pour vos retours, chers amis.
J'attends la réponse du service technique d'Overblog concernant deux choses qui m'embêtent vraiment :
- la disparition du menu
- l'absence du nombre de commentaires sur les icônes
Bien à vous tous !

jef 15/01/2017 23:01

Point 2 et 4 des inconvénients que vous souleviez. Lecteur de votre blog, je préfère cent fois à l’élégance et fluidité de votre nouvelle présentation les fonctionnalités de la précédente. Bon d'un autre côté, j'avoue que les nouveautés en général...pouff! "Quoi de neuf? Molière" répondait Sacha Guitry. Maintenant, cher GO, vous savez que sur dix, neuf se diront progressistes et un seul réactionnaire (après abandon de deux ou trois!). Quant à l'ivresse et le flacon... Gardez tout flacon et si vous avez besoin d'un coup de main pour la mise en bouteille...! Bref, on espère Overblog est plus riche que vous ne le croyez!

Yoon 15/01/2017 15:04

Bravo pour le changement de présentation : 100% POUR !

jef 15/01/2017 23:02

se révélera

Loic 15/01/2017 13:57

Bonjour,

Une libération de Mossoul-Est en Mars ça me paraît pessimiste quand même, les défenses daechiques se sont effondrées ces derniers jours, les forces irakiennes ont repris 3 des 5 ponts sur le Tigre (enfin ce qu'il en reste), l'université de Mossoul et quelques autres quartiers par rapport à la carte datée de vendredi. Ca ne m'étonnerait pas que les djihadistes procèdent à une retraite stratégique sur cette rive orientale dans les prochains jours vu que leurs positions semblent difficilement tenables et pour se concentrer sur la défense de l'ouest.

En revanche c'est sûr que pour Mossoul-Ouest je vous rejoins ce sera une autre paire de manches...

Tous mes voeux à tous pour 2017 au passage :-)

Al Tuglas 15/01/2017 08:52

La mise en forme du site rend la lecture du fond, l'essentiel cher OG, très agréable sur smarphone!

Christophe 15/01/2017 04:40

Merci OG pour vos articles qui sont excellents. Vous devriez emporter le Grand Prix du journalisme . Je vous souhaite une excellente annee 2017, qu'elle soit source de bonheur et de paix. Et merci infiniment pour ce que vous nous faites partager.

Jean 14/01/2017 23:51

Avantages : plus professionnel
Inconvénients : vous risquez de reculer de plusieurs places dans le classement des sites "conspirationnistes". Attention, le Monde, l'Oups et Libé peuvent vous doubler !

Viriato 14/01/2017 22:53

Voici un autre sujet qui me paraît importantissime dans le cadre du "Grand Jeu". Je veux parler de la bascule stratégique que semble opérer l'équipe de D. Trump : tenter de désolidariser la Russie de la Chine et de l'Iran. Je suis vraiment désolé de vous envoyer ces sujets sur des commentaires d'un article sur un autre sujet et d'avoir ainsi l'air de vous harceler. https://sansapriori.net/2017/01/13/1486-les-usa-menacent-de-priver-pekin-dacces-aux-iles-de-mer-de-chine-du-sud/

Viriato 14/01/2017 22:42

Cher OG,
Quelle que soit la présentation, vos articles sont toujours aussi percutants.
Pourriez-vous nous donner votre opinion sur les rapprochements qui s'opèrent actuellement entre la Russie, l'Egypte, le Maroc et la Libye. On commence même à parler d'une base russe en Libye. Fichtre !!! https://infosdanyfr.wordpress.com/2016/11/30/un-geste-de-poutine-et-il-obtient-une-base-militaire-en-libye/comment-page-1/

albert 14/01/2017 17:31

Qu'importe le flacon, cher OG, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Canut 15/01/2017 01:48

Tout à fait d'accord.

Robec 14/01/2017 17:00

Bonjour
Le site, ressemble désormais à wikistrike ou réseau international en plus sérieux.
Go on
Best regards

jef 14/01/2017 15:51

Cher OG, vous avez vous-même fait la somme des avantages et inconvénients. Pour ma part, je juge que les inconvénients l'emportent sur les avantages.Et ce n'est pas le manque de couleurs issues de la diversité (ce qu'en termes élégants vous appelez: "Peut-être trop de blanc") qui me chagrine le plus... Alors, cher OG, en ces temps où nous sommes dos au mur, ayez le bon mouvement et faites un pas en arrière: revenez à l'ancienne présentation! Tôt ou tard vous en trouverez une nouvelle satisfaisante. Bien à vous

Pendule de Newton 14/01/2017 14:42

Cher O.G.,
Les pages web cherchent toujours l'attrayant, alors difficile de s'en détacher. Le plus important c'est le fond, le reste c'est des artifices.
Pour la SYRIE, petite info sur la crise de l'eau à Dama, la version mainstream (regarder sur FRANCE 24 cette semaine) c'est que personne ne sait qui est à l'origine de cette pénurie et empoissonnement (ahahah très drôle).
Ils tiennent mordicus à protéger leurs amis barbus, car s'est considéré par l'ONU comme crime de guerre.

bisch 14/01/2017 14:37

je m'adapterai à ce nouveau format.
Après tout, seul compte le fond et il est toujours aussi excellent!

simplet 14/01/2017 12:03

Nouvelle présentation élégante, juste, dans le ton et la forme.
Comme les autre comploteurs, je trouve indispensable d'avoir accès rapide à la motivation supérieur de l'existence de ce blog.
Il serait intéressant aussi de, sans dévoiler pour autant le curriculum vitae, les qualifications du taulier.
Cela en calmerait certains. Moi y compris ;-)

simplet 14/01/2017 20:20

Justement, l'intérêt est de ne pas susciter les recherches et l'identification, si les qualifications sont connues.
Pour le reste, son agent traitant est déjà en place que je salue par la même occasion !
On a p'être le même

Hamilcar Barca 14/01/2017 19:23

@fb67
Toutafé :-)

fb67 14/01/2017 15:23

Pas besoin de la CIA, si on cherche on trouve...

Eric83 14/01/2017 11:43

Pour ma part, je trouve cette présentation du blog plus attrayante mais l'essentiel est le fond sur le Grand Jeu que nous compte admirablement OG.

Concernant ce billet sur la situation en Syrak, la Turquie qui excelle en tant que girouette aura-t-elle encore dans un proche avenir droit au chapitre ?
Je l'avais déjà évoqué il y a environ un mois mais la situation monétaire et donc financière de la Turquie s'est largement détériorée depuis le début janvier avec un effondrement de la Livre Turque.
Erdogan y voit maintenant un terrorisme économique...ce en quoi il n'a peut-être pas tort car c'est une façon très efficace de lui tordre le bras pour que la girouette s'oriente dans la "bonne" direction.
Le cas échéant, qui lui tord le bras en attaquant la monnaie nationale ?
https://francais.rt.com/economie/32275-deutsche-bank-refute-etre-terroriste-economique

Aster 14/01/2017 11:41

J'aime beaucoup ce site, j'aime beaucoup la "justesse" des analyses, le ton et la qualité de l'écriture mais toutes ces cartes dons les légendes sont totalement illisibles ou totalement incompréhensibles laissent une impression extremement désagréable.
Je ne suis pas le seul à le penser et à le dire.
Alors, s'il vous plait, un petit effort sur la cartographie serait un plus pour cet excellent site.
D'avance merci.

Hamilcar Barca 14/01/2017 19:32

@Aster
Bonsoir Aster
En sus de ce qu'indique fort justement Madudu, vous avez une 3ème solution
- click D sur l'image
- "Enregistrer l'image sous"
- vous la récupérez dans un dossier intitulé, au hasard, OG
- vous l'ouvrez avec un éditeur graphique: bien sûr, si vous utilisez une usine à gaz type Photoshop à qui il faut (pour certaines versions) 10 mn et 5 km de piste pour décoller, ça ne vaut pas la cartouche
- mais si vous avez un petit freeware qui lit le JPEG, vous pouvez zoomer à fond sur l'image*, voire la retailler et enfin la stocker modifiée si vous voulez avoir une historique au fil des jours de la situation en Syrak
* le CTRL - + cité par Madudu bloque au delà d'un certain niveau de zoom.

Bien cordialement

Alaric 14/01/2017 19:23

Sur chrome clic droit -> ouvrir l'image dans un nouvel onglet


sur mozilla clic droit -> afficher l'image

Madudu 14/01/2017 11:48

Les cartes sont redimensionnées pour les besoins de la mise en page, mais vous pouvez les afficher à leur taille réelle si vous souhaitez les regarder plus en détails.

Personnellement, sous Mozilla, je clique sans relâcher vers le "+" pour faire apparaître l'image en taille réelle dans un nouvel onglet.

Vous pouvez aussi afficher l'image via le clique droit.

Aster 14/01/2017 11:42

correction : "... dont les légendes..."
désolé :-(

DKantik 14/01/2017 07:34

La nouvelle présentation est en effet assez "élégante", ce serait bien de retrouver une place pour la définition du Grand Jeu (il m'est souvent arrivé de recommander ce blog et je l'ai à chaque fois fais par le biais de cette page)

bluetonga 13/01/2017 23:48

"Qu'en pensez-vous, chers amis ? Préférez-vous l'ancienne ou la nouvelle version ?"

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

fb67 13/01/2017 23:43

Bonsoir,

Sans doute la nouvelle présentation est sympa

Je regrette juste:
La définition du Grand Jeu, avec lien vers l'article de Conflit
Le nombre de commentaire et la date dans la liste des articles (par contre on a l'image entière, qui vaut souvent par elle-même
Et surtout l'image "chapeau" du blog (je ne sais pas si on dit comme çà) qui nous immergeait de suite dans le Jeu, réduite ici à une minuscule vignette.

Mais l'essentiel est toujours là!

Thucydide 13/01/2017 21:56

Selon Al Masnar News, la Russie accepterait la participation des US dans les pourparlers sur l'avenir de la Syrie ?
Si c'est vrai, il faut espérer que le "poids " diplomatique :
Syrie + Russie + Iran + Hezbollah + Chine + Égypte
permettra d'encadrer la Turquie pour l'aider à prendre ses distances avec l'OTAN et ainsi la conforter dans une alliance Eurasienne qui manifestement la tente de plus en plus.
En outre, ces négociations seraient sans doute l'opportunité pour l'administration Trump de revenir à des pratiques diplomatiques plus saines et d'amorcer le nettoyage des services de renseignement qui se sont avérés comme un des principaux dangers encourus par la planète, devant la Russie, l'Iran le Venezuela ou la Corée du Nord...

Nikopol 14/01/2017 14:17

@Alaric
Ce que vous dites est, certes, exact, cependant il y a d'autres considérations qui ont leur importance : la situation géographique par exemple...

Alaric 14/01/2017 00:46

Pas sûr que l'union eurasienne soit tenté d’accueillir un état de plus en plus instable, noyauté par l'islam radical et empêtré dans plusieurs conflits, vague d'attentats et purges , dont l'économie s'effondre .

Le rapprochement irano-turco-russe est plus une histoire de realpolitik / intérêts froidement calculés je pense

Thucydide 13/01/2017 22:01

Selon Al Masdar News...

Marchand 13/01/2017 21:00

Bonjour et merci pour tous ces articles, ou l'humour de la réalité est bienvenu dans ce monde de brute.
J'aime assez cette présentation, par contre il faut absolument remettre "Qu'est-ce que le Grand jeu" en en-tête du blog, c'est un point de départ a mon avis très important.

Hamilcar Barca 14/01/2017 09:03

@Marchand
Sur la présentation: je vote pour votre proposition

Bien cordialement

Kevin 13/01/2017 23:30

Je suis d'accord. Sans avoir lu le 1er article qui pose les bases, le ton peut paraitre très anti-américain au néophyte :)

Euclide 13/01/2017 20:46

Oui Observatus , le fait que le nombre de commentateurs- contributeurs n'apparaissent pas me gêne car je ne sais pas si le topic évolue ou pas.
Pour le reste, vous cartonnez même si cela ne changera pas la face du monde. Je me sens moins seul pour un ressenti différent.
Longue vie à ce blog.

Fabien 13/01/2017 20:38

Bonjour OG,
La nouvelle version de votre blog me convient, elle est en effet plus claire.
Via l'option "Catégorie" serait-il possible d'ajouter en dessous chaque titre la date de publication initiale de chaque article ?
En vous remerciant.
Fabien

Alaric 13/01/2017 20:32

Est il vraiment question qu'Ahrar al Sham , coeur de la rébellion, dépose définitivement les armes ? cela signifierait presque la fin de la guerre en syrie utile

Il se passe des choses intéressantes en Idlibistan ces temps ci, une campagne d'assassinats de chefs djihadistes par drones américains (les morts ne bavardent pas après tout ) combiné à une guerre intestine entre factions, Ahrar ayant à moitié fusionné avec Al nosra, Jund al aqsa et des cellules dormantes de l'EI ajouteraient au chaos, sans doute entretenu par l'afflux de combattants venu en bus après s'être rendu à l'armée syrienne ...

Avec un peu de chance, leurs divisions ne feront que s'amplifier lors de l'assaut de l'armée syrienne

Yann 13/01/2017 20:07

Bien.
La nouvelle apparence du blog confirme visuellement le sérieux des infos qu'on y trouve.

Al Bab va devenir "the place to be".
L'encercler veut dire aussi prendre Tadiff et Bza'a ou les encercler avec. Quelque soit la tactique, ça va être chaud.

Bob 13/01/2017 19:49

Bonjour,
Merci pour cet article.
Une question à se poser est : comment avec tout le rififi des s300 et s400 les avions d'Israël ont-ils pu passer?

Hamilcar Barca 14/01/2017 09:15

@Bob
Compte-tenu des performances des S400, il est évident que les Russes ont fermé les yeux.
Par contre il y a eu des fakes assez réjouissants sur cet incident: Israël venant de recevoir ses 2 premiers F-35, certains se sont empressés de trompetter que ces deux avions 'furtifs" avaient mené l'attaque. Le problème était que les deux F-35, annoncés, se sont posés en Israël le lundi 12 Décembre .... cinq jours après l'attaque!

Kalikst 13/01/2017 21:03

Bonjour,

Pour eviter d'etre fixes par les S300 et autre ils tirent a partir des territoires occupes.

Alaric 13/01/2017 20:21

Je crois qu'il s'agit d'un accord : les radars russes ferment les yeux sur les une ou deux frappes israeliennes par mois , en échange israel donnerait certains renseignements militaires aux russes et cesserait le soutien aux rebelles du Golan mais je ne retrouve plus où j'ai lu ça et j'ignore si c'est fiable

Nikopol 13/01/2017 19:33

Excellent article, comme toujours!
Sinon cette nouvelle mise en page me va parfaitement. ;O)

frank eka 14/01/2017 00:23

Fort prôbable!!!!

d bigeat 13/01/2017 19:22

J'aime bien la nouvelle version. Dommage on ne voit plus le nombre de commentaires.