Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Al Babordage !

26 Novembre 2016 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Moyen-Orient

Ca s'enflamme autour d'Al Bab - "la porte" en arabe, la toponymie du lieu reflétant parfaitement son importance stratégique.

Dans un réflexe tout sun tzuesque, les syro-kurdes laissent l'ASL turquisée faire le boulot contre Daech pour mieux prendre tout ce joli monde de revers (flèches noires) :

A l'ouest, la nouvelle alliance kurdo-loyaliste a encore pris une flopée de villages et s'approche dangereusement de "la porte" (8 kilomètres aux dernières nouvelles, contre 17 km sur la carte d'hier ci-dessus) et surtout des lignes turco-ASL. C'est dans cette zone qu'a eu lieu, il y a deux jours, le possible bombardement syrien ayant tué quatre soldats ottomans et qui continue de faire des vagues. Même contrôlée, la presse turque commence à publier la litanie des pertes militaires officielles (officieusement, c'est sans doute plus), ce qui n'est jamais bon pour la popularité d'un dirigeant, tout sultan qu'il soit.

Suite à l'incident, une conversation téléphonique a eu lieu entre Erdogan et Poutine, à la demande d'Ankara. Ce qu'ils se sont dit doit valoir son pesant d'or ; l'on peut seulement sentir, en lisant entre les lignes, une légère position de faiblesse des Turcs qui réitèrent leur "soutien à l'intégrité territoriale de la Syrie" et dont le Premier ministre s'est ensuite cru obligé de préciser que l'opération "Bouclier de l'Euphrate" n'est absolument pas dirigée contre Alep. Il devrait peut-être le dire à ses petits protégés barbus qui paraissent ne pas être au courant...

Du côté Est, les médias kurdes ont déclaré, fait intéressant, que la bataille pour Al Bab était une mini-guerre mondiale et prédit une victoire de l'armée syrienne, "préférable pour les Kurdes à une victoire turque". Les Russes ont-ils enfin réussi à mettre d'accord, plus seulement localement mais à l'échelle nationale, Assad et les Kurdes ? Alliance militaire contre les djihadistes modérés ou immodérés en échange d'un Kurdistan autonome au sein d'une Syrie fédérale : c'était le plan de Poutine depuis le début alors que Damas freinait des quatre fers.

Toujours est-il que, accord politique ou pas, l'alliance militaire de facto kurdo-loyaliste semble sur les rails et avance à bonne vapeur, menaçant de couper et broyer l'ASL barbue sultanisée. Pas folle, cette dernière a depuis plusieurs jours cessé ses opérations sur Al Bab pour renforcer ses flancs. Mais à moins d'un investissement turc bien plus conséquent sur le terrain (et la multiplication des pertes ottomanes ne plaide pas en faveur de cette hypothèse), cela paraît sans espoir.

Quant aux inénarrables Américains, ils poursuivent leur grande danse de l'absurde sur trois jambes et deux béquilles. Une nouvelle fois, ils se retrouvent avec un pied dans chaque camp et s'approchent dangereusement du grand écart. D'un côté, la CIA continue de fournir des armes aux djihadistes participant à l'opération turque - Al Zinki en l'occurrence, ceux-là même qui s'étaient filmés en train d'égorger un gamin de 13 ans. De l'autre, des forces spéciales US sont embarqués avec les YPG kurdes. D'ici à ce que les armes de la CIA tuent les soldats du Pentagone, il n'y a qu'un pas...

Pour ne rien arranger, les ingrats rebelles, pourtant armés par tonton Sam, l'accusent d'espionner pour le compte des Kurdes ! Mais laissons-là le panier de crabes américano-barbu et terminons sur ce qui se passe ailleurs.

A Alep, ça sent le sapin pour Al Qaeda & Co. L'offensive générale de l'armée syrienne donne ses premiers fruits. Le district stratégique d'Hanano (entouré d'une ligne jaune sur la carte) vient de tomber entièrement, ce qui enfonce un coin terrible dans la ligne de défense des "modérés" :

Profitant de la débandade rebelle, de nombreux civils qui servaient de boucliers humains ont réussi à rejoindre les corridors humanitaires. Ne vous attendez pas à en lire une seule ligne dans la presse du camp du Bien...

************************************************* Mise à jour **********************************************

Ca va tellement vite à Alep que la précédente carte n'est déjà plus pertinente. Les loyalistes ont encore avancé et capturé la partie à l'est d'Hanano. Ils sont maintenant à 1 500 mètres de couper l'enclave barbue en deux !

 

Partager cet article

Commenter cet article

Eric83 27/11/2016 18:01

En moins de 24 h, 4 000 civils ont fui Alep-Est nous indique l'AFP. Ils restaient donc avant sous la contrainte.

http://www.romandie.com/news/Syrie-plus-de-4000-civils-ont-fui-AlepEst-en-moins-de-24h/756466.rom

Grognard 27/11/2016 22:52

@ Eric83
Bonsoir,

"4 000 civils ont fui Alep-Est"

Et sans doute quelques renseignements précieux.
-------------------------------
@ Observatus geopoliticus

Bonsoir également
"Ca va à une vitesse..."
C'est parfaitement logique.
Lorsqu'une position militaire cède, le processus ressemble assez à des digues qui lâchent.
Toutefois, le dernier carré qu'il faudra réduire pourra se révéler un morceau dur à digérer.
Tout dépendra des personnalités le composant et du matériel à disposition.

Observatus geopoliticus 27/11/2016 19:49

Même l'imMonde a été obligé de le reconnaître, malgré un titre trompeur. Délicieux...

Vladiator 27/11/2016 17:58

La situation évolue !!! ( carte d'aujourd'hui)

https://cdn.liveleak.com/80281E/ll_a_s/2016/Nov/27/LiveLeak-dot-com-7b2_1480259584-8957_900_1480259665.jpg?d5e8cc8eccfb6039332f41f6249e92b06c91b4db65f5e99818bddf964f42dcd577ab&ec_rate=230

Observatus geopoliticus 27/11/2016 19:49

Oui, j'en parle dans le nouveau billet. Ca va à une vitesse...

Vladiator 27/11/2016 18:03

Ici c'est mieux pour voir la carte
http://www.liveleak.com/view?i=7b2_1480259584

Pendule de Newton 27/11/2016 17:26

Bonsoir à tous,
Comme les nouvelles arrivent en trompent (trump hhiihihih) les choses s'accélèrent à une vitesse
1° Les ondes de Trump président commencent à se faire sentir par la tension de l'inconnu des ex-groupies US
2°La faiblesse totale de l'UE à dégager de l'oxygène le pousse irrémédiablement à des actes qui l'enterrent encore plus ( lutte contre la propagande des médias russes = indique que même sur ce plan les russes ont réussi en moins de temps à les surpasser à leur propre jeu "RT sur Youtube à plus de views que CNN")
BiG BIG UPPP à Observatus Geop. pour la nomination internationale "allez un pu d'effort pour atteindre le top 10"
3°Les lignes défensives à Alep s'écroulent avec elles le souvenir des casques blancs (ils vont nous manqués) prient en flagrant délit de d'entrainement de rescousse des populations massacrés par les airs httpp://www.youtube.com/watch?v=_qu09EbHvHw
et admirer la présentation de la nouvelle
http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/video-syrie-les-casques-blancs-s-excusent-apres-s-etre-essayes-au-mannequin-challenge_1938301.html

Les prochains jours du saucissonnage d'Alep sera le tombeau des derniers espoirs avant l'investiture de Trump pour le prochain cycle d'action.
OG un peu plus de peps il vous faut le titre de manitou- gourou-chaman de la propagande

Observatus geopoliticus 27/11/2016 19:50

Je vous taquinais, cher Pendule...

Pendule de Newton 27/11/2016 17:59

Loin de moi une telle infidélité, la qualité des billets des intervenants résument et analysent tellement bien les choses que je ne trouve rien à y ajouter, mais je lisais tout : votre analyse et tous les échanges.

Une petite danse du ventre : le recomptage des voix US (si ça marche c'est tout qui s'effondre même si l'aveugle MSM n'a Dieu que de faire tombrer Trump sans voir le précipice qui en découlera).

Observatus geopoliticus 27/11/2016 17:47

Cher Pendule, quel plaisir de vous retrouver. Vous nous aviez lâchement abandonnés pour aller osciller vers je ne sais quel horizon...
Bien à vous

simplet 27/11/2016 17:13

Hors sujet, mais qui nous est commun:
Les Blacks comme Herr Dogan ne marchent pas qu'à l'eau. L'un, sa véhémence plus qu'excitée me paraît être alimentée p't-être par de la vodka frelatée. Les autres : quand un arrière parvient à se retourner et rattraper un ailier bleu en pleine course et que juste à l'après rencontre, tous les NZ ont l'air frais comme des gardons prêts à nocer me semble un tantinet suspect. Bof! comme l'arbitre la culture protestante a toujours raison.

Observatus geopoliticus 27/11/2016 17:48

Ha ha, allons mon cher Simplet, un peu de fair play... Comparer les ABs à l'illuminé d'Ankara : Mexted doit en renverser sa chope de bière.

germs 27/11/2016 11:57

Bonjour Observatus geopoliticus.
C'est un hors sujet, mais au cas où tu ne le saurais pas , ton travail vient d'être reconnu ; Votre site est maintenant dans la/une de/des liste(s) de "sites conspirationnistes", 728éme position ( https://archive.is/vvpf9 )..
Bien a vous.
p.s, Vous pouvez effacer le message, il est hors sujet.

Observatus geopoliticus 27/11/2016 15:11

765 ème apparemment. Seulement ? Ha ha, je ferai mieux la prochaine fois ^^

fb67 27/11/2016 12:12

vous y êtes même 2 fois ( en 765ème position

Eric83 27/11/2016 09:40

Il y a environ une semaine, les US, l'UE et l'ONU relayés au maximum par les médias aux ordres étaient horrifiés de l'intensité des bombardements sur Alep. ( Un des articles en lien ci-dessous ).
Et depuis, quasiment plus rien, si l'on excepte les articles réguliers depuis des mois des médias MSM pour dénoncer que des civils sont tués quasi uniquement par les bombardements russo-syriens.

Question : la reddition en Syrie de la coalition aurait-elle été actée officieusement ces derniers jours ?

http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/19/01003-20161119ARTFIG00061-des-bombardements-d-une-violence-inouie-s-abattent-sur-alep.php

fb67 27/11/2016 19:51

@ observatus geopoliticus: merci du tuyau concernant le financement de ces sites: je n'y mettrai plus les pieds

Par contre, est-ce que çà vous gêne si je bloque les pubs sur votre blog (Adblock)?

Observatus geopoliticus 27/11/2016 15:22

@ Eric
Il semble que ça fonctionne par période. Blitz médiatique suivi d'un long silence, suivi d'un nouveau blitz. Mais la MSN a un gros problème : elle est généralement déficitaire et leur manne publicitaire provient de ce que beaucoup de lecteurs viennent et reviennent sur leurs sites pour commenter et échanger, non pas pour lire les articles. Or ces lecteurs sont dans leur immense majorité très critiques vis-à-vis de la propagande médiatique. Il n'y a qu'à lire les commentaires sous les articles d'Alep, comme le relève FB. Tout le monde se moque : "Le 6 895è hôpital d'Alep vient d'être détruit"... D'où le terrible dilemme de la presstituée : censurer et risquer de perdre ses derniers lecteurs/revenus et laisser commenter et se faire humilier ?
@ Roman
Al Manar n'est absolument pas crédible. Comme je le répète souvent, lutter contre la propagande du système ne revient pas à tomber dans l'extrême inverse. Un certain nombre de sites qui se disent anti-système sont tout aussi propagandistes : Réseau international & co. Al Manar est la chaîne du Hezbollah ; autant ce groupe est admirable dans les combats urbains, autant son information est plus que douteuse.

fb67 27/11/2016 11:13

Bonjour,
Il faut lire les commentaires à cet article: édifiants, les MSM ont du soucis à se faire!
Une question soulevée: l'ONU se dit "horifiée"(sic), qui parle au nom de l'ONU?

Roman Garev 27/11/2016 06:16

La deuxième conversation téléphonique entre Poutine et Erdogan a eu lieu le 26 novembre (le lendemain de la première dont il s'agit dans l'article) : http://kremlin.ru/events/president/news/53342
Ça chauffe en Syrie...

Loic 27/11/2016 00:36

Bonsoir,

Je vois qu'il y a aussi une enclave kurde à Alep. Ils n'ont pas l'air de bouger dans cette bataille, position neutre je suppose ?

Loic 28/11/2016 11:29

Effectivement, d'ailleurs le billet suivant l'évoque et répond à ma question^^

Alaric 27/11/2016 13:51

Non ils coopèrent avec le gouvernement syrien et se battent contre les rebelles (mais plutôt dans une posture défensive qu'offensive) . A noter que cela n'a pas toujours été le cas, en 2011-2013 c'était plutôt l'inverse.

Madudu 26/11/2016 20:13

Depuis qu'Alep Est est coupée de ses arrières les lignes n'avaient pas bougé, c'est encourageant de voir que la situation évolue !

La suite imminente, si j'ai bien compris, est la prise d'AL Bab par les syriens réguliers et les kurdes, ainsi que la reddition d'Alep Est.

Si tel devait être le cas l'étendu des possibles devrait se restreindre pas mal :

-Le "problème kurde" va se poser explicitement, et pour Damas et pour Ankara : les kurdes devront non seulement s'entendre entre eux, mais aussi trouver une position qui satisfasse à la fois Ankara et Damas. A moins bien sûr que ces deux derniers soient près à s'affronter ouvertement, ou que les kurdes entrent en conflit ouvert avec la Turquie ou l'armée syrienne, mais l'un ou l'autre de ces cas de figure est-il bien vraisemblable ?

-L'armée syrienne pourra se donner de nouveaux objectifs stratégiques : avancée sur Daesh qui coupe l'herbe sous le pieds américain, ou plutôt reconquête active des poches rebelles restantes de la "Syrie utile" ?

Qu'en pensez vous ?

Observatus geopoliticus 27/11/2016 15:29

Non non, cher Madudu, surtout pas syria.liveuamap, site rebelle assez grossièrement propagandiste... Il invente des avancées barbues qui n'ont jamais eu lieu et, au contraire, met trois ou quatre jours à confirmer les avancées loyalistes ou kurdes.
Sur Al Bab, mmm... Il semble (mais restons prudents) que les syro-kurdes laissent l'ASL turquisée affaiblir suffisamment Daech avant de les cueillir sur la fin.

Alaric 27/11/2016 13:55

En parlant de wikipédia fr , il ne faut pas s'attendre à des infos objectives puisqu'ils n’acceptent comme source que les médias mainstream subventionnés (l'immonde, l'aberration , le figue à rot ... ) .
Voir cette page de discussion au sujet des casques blancs, assez édifiante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:D%C3%A9fense_civile_syrienne

Sinon leur carte est plutôt bien faite oui , ils en ont une aussi sur le yémen dont je n'ai pas trouvé d'équivalent

Madudu 27/11/2016 09:57

Je ne nie pas qu'elles bougent, je dis seulement que pendant un bon moment elles ne l'ont pas fait ^^

Observatus avait donné http://syria.liveuamap.com/ comme une source fiable, dans un commentaire il y a un certain temps. C'est sur cette carte que j'ai fait cette observation, ça vaut ce que ça vaut (j'aurais bien du mal à en juger).

L'un des atouts de cette source est qu'elle est assez marquée par le point de vue occidental, donc on ne peut pas lui reprocher d'enjoliver les choses du coté loyaliste. D'ailleurs pour le moment cette carte n'intègre pas toutes les avancées loyalistes à Alep Est.

Roman Garev 27/11/2016 06:41

Si, les lignes bougent toujours (quoique les médias français oublient d'en informer). Voici la carte qui compare les territoires d'Alep contrôlés par les jihadistes il y a deux mois (70 km2) et hier (moins de 40 km2) : http://glav.su/files/messages/2016/11/27/4149413_d71daeaa3a2e5144db1bbf1b1e420074.jpg