Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Neuneu II, le retour

29 Mars 2016 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Etats-Unis, #Moyen-Orient

Neuneu II, le retour

Qu'elle donne dans le cynique ou le burlesque, la politique américaine est une éternelle source d'émerveillement.

En Syrie, on pensait avoir déjà tout vu... Bombardements (réticents) sur l'Etat Islamique après avoir participé à sa création, amitié simultanée avec les Kurdes syriens et les Turcs qui sont en train de s'entretuer, soutien aux milices chiites irakiennes et opposition aux milices chiites syriennes qui sont pourtant une seule et même chose, assassinat du n°2 de l'EI pour la troisième fois en deux ans, entraînement des rebelles modérés qui tourne à la farce absolue. N'en jetez plus ! Une vie n'y suffirait pas...

Et pourtant. Les génies comiques de Washington semblent dotés d'inépuisables ressources pour nous faire rire. Connaissez-vous la dernière ? Le Pentagone se bat contre la CIA par groupe syrien interposé !

Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas la première fois que cette situation grotesque arrive et nous avions déjà évoqué la chose quand les Kurdes avaient fait mouvement autour d'Azaz. Mais c'était avant le cessez-le-feu et les optimistes pouvaient penser que, dans le mouvement de panique suivant l'offensive russo-syrienne à Alep, certains esprits avaient pu malencontreusement s'échauffer.

Que nenni, ils remettent ça, au vu de tous, et c'est suffisamment sérieux pour que la presse américaine elle-même s'en fasse l'écho.

Il ne surprendra personne que le Pentagone, soutenant les YPG kurdes, est ici plus modéré que les pompiers-pyromane de la CIA et leurs armées privées de "modérés". Nous avions déjà montré que le flirt du gouvernement et de la CIA avec les djihadistes passe très mal auprès de la hiérarchie militaire américaine et qu'un esprit de fronde plane sur l'US Army. Les derniers événements ne vont pas arranger les choses sur le bateau ivre...

En attendant, ne boudons pas notre plaisir. La politique américaine en Syrie, ça ressemble un peu à ça.

Partager cet article

Commenter cet article

Pierre Bourdon 30/03/2016 07:37

Qui gouverne déjà à Washington ?
A- Obama
B- Carter
C- Mc Cain
D- Clinton
E- Brennan
D-Goldman Sach
F- Toutes ces réponses

Observatus geopoliticus 01/04/2016 21:36

Vous posez LA question, cher ami.

Observatus geopoliticus 01/04/2016 21:36

Heu... oui... c'est justement le lien que je donne dans l'article (^^)

Chris 01/04/2016 16:07

Pour étayer vos propos :

27 mars 2016 - En Syrie, les milices armées par le Pentagone combattent ceux armés par la CIA....
http://www.latimes.com/world/middleeast/la-fg-cia-pentagon-isis-20160327-story.html