Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Sale temps pour les Seoud

16 Mai 2016 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Moyen-Orient, #Pétrole

Sale temps pour les Seoud

Empêtrés dans le bourbier yéménite dont ils ne voient pas le bout du tunnel (chose que nous avions annoncée il y a bien longtemps), paniqués par le retour de l'Iran, giflés en Syrie où leurs plans se sont effondrés, les Saoudiens ont dégainé leur dernière arme l'année dernière : l'or noir. L'on a déjà vu que ce gambit a tourné au fiasco, sorte de harakiri wahhabite dans les sables du désert.

Pire ! voilà que l'Iran prend Riyad à son propre jeu, offrant des ristournes pétrolières que les Seoud ne peuvent plus suivre... Téhéran propose des rabais pour ses clients asiatiques alors que, dans le même temps, l'Arabie saoudite est obligée de remonter ses prix. La conséquence ne se fera pas attendre : la part de marché iranienne augmentera significativement ; celle de son éternel ennemi, déjà pas très bien en point, diminuera encore.

Aussi n'est-il peut-être pas surprenant de voir les cheikhs grassouillets partir en vrille. Leur annonce fin avril d'un plan visant à ne plus dépendre des revenus pétroliers en 2020 a fait rire tout le monde, un analyste de renom se demandant même ce qu'ils avaient fumé, un autre ironisant sur le "Grand bond en avant" de Riyad.

Rien ne va plus au royaume wahhabite, qui semble ne plus trop savoir où il en est. Le fidèle lecteur de ce blog ne sera pas surpris de constater que le bouchon ivre saoudien continue sa course folle vers nulle part...

Partager cet article

Commenter cet article

jean 17/05/2016 08:49

Nous risquons donc un conflit dans cette région

Pat 17/05/2016 19:09

L'étau se resserre :
- http://www.tdg.ch/monde/moyenorient-match-riyadteheran/story/10679577

Pat 17/05/2016 08:10

Que peut-on leur souhaiter de plus ? Ils excellent en tout :
- http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/19/2052241-cheikh-saoudien-explique-terre-tourne-autour-soleil.html

Observatus geopoliticus 17/05/2016 08:24

"Selon la nouvelle théorie de Bandar al-Khaibari, étant donné que la Terre tourne dans un sens, un avion en partance d’Arabie Saoudite vers la Chine n’aurait qu’à rester suspendu dans les airs pour que Pékin « vienne à lui »."
Ca doit être pour cela qu'ils ont de plus en plus de mal à vendre leur pétrole en Asie... ^^

Arjuna 17/05/2016 00:15

HA HA! Bien dit After chèvre!
Merci à notre observatus geopoliticus préféré pr son travail toujours aussi concis et soucieux d'objectivité, ce qui devient rare... (surtout en géopolitique!)

un fidèle lecteur

Observatus geopoliticus 17/05/2016 08:18

Merci cher ami. Qu'After-Chèvres m'excuse, une malencontreuse manip m'a fait effacer son message. S'il veut bien le réécrire...