Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Les derniers sont les premiers

27 Mars 2017 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Russie

Non, chers lecteurs, ce titre ne vous invite pas à une exégèse biblique. Vous l'avez deviné, il se rapporte simplement à la propagande chaque jour plus grotesque de la presstituée qui vise à faire croire que ce qui est blanc est noir et que s'il pleut, il fait beau. Les (petites) manifestations d'hier en Russie allaient évidemment attirer les médias occidentaux comme des mouches et nous avons effectivement assisté à un festival.

Dans la course au ridicule que se livrent l'imMonde et le Fig à rot, le second l'a pour une fois emporté haut la main grâce à son inénarrable correspondant à Moscou, le bien-nommé Pierre (poisson d') Avril. Ca commence dès le titre : "Navalny condamné après les manifestations monstres en Russie". Malheureusement pour lui et à son corps défendant, le journalope est tout de même obligé de donner un chiffre - 8 000 manifestants à Moscou. Vous avez bien lu : huit mille. Diablement monstrueux en effet pour une ville de 15 millions d'habitants...

Remarquez, d'autres ont fait encore plus fort. The Reagan Battalion, une publication en ligne du genre tabloïd néo-conservateur, parle sans rire de "millions de manifestants contre le régime dictatorial de Poutine". On le voit, il aurait au moins fallu la Sibérie entière pour tous les accueillir :

Dès lors, le toujours excellent Russia Insider a beau jeu de moquer l'invraisemblable hypocrisie ambiante, en dressant notamment le parallèle avec l'énorme regroupement au Yémen le même jour pour protester contre la guerre saoudienne. Pour Associated Press, l'une des trois agences qui fournissent quasi exclusivement la MSN, ils ne sont que quelques milliers :

Vous me direz, c'est toujours mieux que la presse française saoudisée qui, ne s'embarrassant visiblement plus de complications, n'en parle même pas. Dans le fabuleux (au sens premier du terme) monde des salles de rédaction, Saint-Matthieu est revenu : les premiers sont les derniers, les derniers sont les premiers.

Un dernier mot sur Navalny. On a vu avec le putsch néo-nazi du Maïdan que le système impérial et son bras médiatique, qui n'ont pas de mots assez durs pour fustiger les "racistes", "fascistes" et autres "antisémites" quand ça les arrange (si possible contre les partis anti-système qui montent partout en Occident), peuvent soudain devenir bien silencieux face aux vrais. Navalny est un cas d'école. Souvent épinglé pour des propos tangents, cet antisémite notoire parle régulièrement de "désinfection nécessaire" visant à "éliminer les cafards". Quant l'heure n'est pas au Poutine-bashing, nos médias vont jusqu'à l'admettre (ici, ici ou ici).

Mais que vienne un événement susceptible de mettre en difficulté le maître honni du Kremlin et c'est l'amnésie volontaire dans un grand élan de schizophrénie propagandiste ; on oublie tout, Navalny devient un pauvre petit opposant emprisonné par l'ogre de Moscou, un combattant de la liberté victime de l'oppression. Les néo-cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fb67 29/03/2017 19:29

Aujourd'hui, 8 à 10 000 manifestants à Cayenne ( sur une population de 125 000), l’apocalypse?

Et les gens visés à Moscou étaient plutôt les copains de Medvedev, Poutine est peut-être en train d'arroser çà!
Pop-corn?

Pendule de Nwton 28/03/2017 20:37

Cher O.G et chers lecteurs,
Je pense qu'on ne devrait pas accorder plus d'intérêt sur les histoires internes de la Russie sous l'angle Navalny.(le manque de recul et de prise en compte des réalités internes russes doivent être aussi mieux documentées afin de mieux cerner les subtilités).
Abordons le sujet, la marche consistait à dénoncer la corruption. Il faut bien trouver un sujet pour faire du bruit.
La corruption en Russie même si elle est à des niveaux élevés par rapport au standard occidentaux est en forte recul par rapport au niveau abyssal au sortir de la dislocation et de la crise économique. On ne sort pas sans guerre d'un système oligarchique en un clignement des doigts (pour s'en convaincre admirer le modèle US ou le corporatisme teinté de copinage et de spoliation des ressources économiques par les dirigeants politiques en France).
Connaissant l'amour de la démocratie des occidentaux (ahahha j'en rigole moi même en l'écrivant), tous les moyens sont bons pour essayer en interne (au niveau de la Russie) ou aux yeux de son propre opinion national (période d'élections et de Brexit en cours) de faire de la pub négative (levier classique médiatique, si vous remarquez c'est la même couverture que la Chine à Hong-Kong avec les parapluies jaunes).
Bien à vous

Theoltd 28/03/2017 12:43

Bonjour,

En ce qui concerne les titres du genre "manifestations monstres" et autres, il semble bien evident qu'ils sont destinés a s'afficher en tete de liste sur les pages de news (Google et autres). la majorité des gens ne lisant que les titres, sont ainsi influencés. Ensuite, de manière a ne pas (trop) publier de "fake news" les correspondants rectifient dans l'article, en mettant le chiffre réaliste: 8 ou 10 000. Il faudrait associer donc au concept de fake news, celui de fake Title, qui est beaucoup plus pernicieux, et qui touche directement a la manipulation de l'esprit. Bref, de la propagande pure et dure qui est utilisée en permanence dans tout ce qui touche a la Syrie, a La Russie et autres enjeux stratégiques. On utilise également souvent une citation comme titre, citation qui est ensuite remise en cause dans l'article, mais le lecteur rapide ne voyant que le titre, prend cela comme argaent comptant.

Un policier aurait été tué pendant la manifestation par ailleurs a Moscou.

Grognard 29/03/2017 18:57

Theoltd
28/03/2017 12:43

Bonjour,

Aujourd'hui les titres c'est le putaclic je ne sais pas comment cela s'orthographie.
Phonétiquement c'est exact.
Le but c'est de faire tourner le compteur des connexions.
Il s'agit d'attirer les pubs ou de faire monter les prix.
Regardez ce que propose la page actualité de votre moteur de recherche.
Mêle si vous avez créer des filtres ce que l'on vous propose c'est du toc à 80% voir plus.

Ensuite est-ce spécifiquement français en permanence nous sommes dans le domaine de la surenchère.
Plus c'est glauque, sordide et sanglant ; mieux ça marche.
Hé oui mon pauvre monsieur.
Même un criminel ne fait plus recette de nos jours.
Ou alors c'est un sérial killer psychopathe.

Quand tout est dit c'est chouette de jouer à se faire peur.
Cela contribue aussi et ce n'est certainement pas le moindre de ses effets à ce que les coqs deviennent des pintades.

Jb²o 29/03/2017 10:17

En effet, c'est la spécialité du Figaro, s'en est extrêmement lassant.

Observatus geopoliticus 28/03/2017 18:16

@ Theoltd
Vous avez tout à fait raison, cher lecteur. Je ne sais pas quand est né exactement ce procédé mais il a pris du galon à partir de 2013-2014 avec les crises syrienne et ukrainiennes. J'étais frappé à l'époque par la dichotomie entre les titres et les contenus qui, s'ils restaient imbécilement propagandistes, étaient quand même déconnectés des gros titres.
Depuis, plus rien ne me surprend venant de la MSN, elle a largement surpassé Goebells...

Grognard 28/03/2017 11:06

Bonjour OG,

Mon message n'a pas pour but de remettre en cause la pertinence de votre article.
Vous allez comprendre le pourquoi de cette introduction avec ce qui suit.

La presse aux ordres est de par sa profession bien placée pour avoir une vision certainement plus objective, plus nette et plus ragoutante que celle avec laquelle elle essaye de bourrer le crâne au "pékin moyen".
Faisant partie du premier cercle des kapos du système ; ils savent qu'ils n'ont plus de solution de rechange.
Ils me font penser à un camion fortement chargé descendant un col de montagne.
Les freins commencent à chauffer, à chauffer......
On sait comment ça se termine.

Pour ma part et là je vais au-delà du thème de votre message ; si lors de la libération De Gaulle pour des raisons d'unité nationale et aussi (ne soyons pas naïfs) a laissé moult pétainistes virer leurs cuties pour asseoir sa légitimité politique étant entendu que les dit pétainistes lui devraient leurs survies.

J'espère que les freins du camion vont bientôt céder.
Cette fois il ne faudra pas les oublier ni faire preuve d'une quelconque mansuétude contraire aux intérêts de la Nation.

Pastèque 28/03/2017 10:45

bonjour, navalny est un agent de la NED, national endowment for democracy. bref, encore un agent américain utilisé pour renverser un pouvoir qui ne scie guère au régime impérial américain.

article de f. william engdhal sur les *opposants* au pouvoir de Vladimirovitch.

http://www.globalresearch.ca/regime-change-in-the-russian-federation-why-washington-wants-finito-with-vladimir-putin/28571

hypothèse validée plus tard dans l'année 2012 avec les élections présidentielles russes qui verront ces mouvements d'opposition téléguidés par l'ambassade yankee de moscou : )

Pastèque 29/03/2017 10:07

navalny est bien *l'agent d'une puissance étrangère*, pour reprendre les mots de mitt'rand. comme plenel, usual suspects..

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8410

toujours les petits gars de Langley, certes par NED interposée : )

Observatus geopoliticus 28/03/2017 18:36

@ Pastèque
Depuis l'interdiction logique des manigances des "ONG" américaines en Russie, il est difficile de dire par qui est financé Navalny. Mais il faisait évidemment partie de toute cette clique supportée à bout de bras par le système impérial : Khodorkoski, Kasparov, Nemtsov...

Jacques Heurtault 28/03/2017 09:28

La photo qui représente un groupe très clairsemé a été prise où, quand et dans quelles circonstances? La seule publication ne suffit pas à convaincre ... Merci d'apporter cette précision.

Observatus geopoliticus 28/03/2017 18:13

@ Jacques heurtault
Photo prise à St Petersbourg comme mentionné dans l'article mis en lien. C'est écrit dessus, comme le port-salut...

8 000 à Moscou. A vue d'oeil, 5 000 à St-Peter. Bref, pas de quoi fouetter un chat, encore moins un ours.

germs 28/03/2017 17:00

Bonjour, c'est une photo aérienne, des manifestant à Saint-Pétersbourg
http://www.fontanka.ru/2017/03/26/047/infograph.15.html
ou en anglais
https://www.sott.net/article/346471-Fake-News-Circus-How-a-few-thousand-people-turned-into-ten-million-strong-protest-against-Putin
et plus de détail, ici.
http://russiepolitics.blogspot.fr/2017/03/navalny-tente-une-revolution-verte-en.html
Selon Karine Bechet-Golovko, au derniere élection, il avait fait 0.5% ( si ma mémoire est bonne).. un dangereux opposant
Bien à vous

Benjman 28/03/2017 16:52

Avec plaisir.

De ce qui ressort de la recherche sur la photo (parution la plus ancienne le 26 mars 2017 sur un site Russe) et de la traduction du site en question (http://a-news.info/108050-popytka-oppozicii-provesti-nesankcionirovannye-mitingi-vrossii-pryamaya-translyaciya-smotrite-ikommentiruyte-srusskoy-vesnoy.html) il semblerait que ce soit liés à ces événements, mais ce serait le Champs de Mars à St Petersbourg.

Donc ce n'est peut être pas la manifestation Moscovite, mais c'est bel et bien le "printemps Russe" à St Petersbourg dont on nous rabat les oreilles...

Jacques Heurtault 28/03/2017 14:02

Bonjour Benjman,
Je ne sais pas faire ce que vous préconisez. Merci, cependant, de m'avoir donner ces explications. S'agit-il d'une vue aérienne de la manifestation moscovite dont on nous rebat les oreilles depuis deux jours? Votre réponse m'obligerait. Encore merci.

Benjman 28/03/2017 11:56

Bonjour Jacques,

De mon côté, pour identifier la provenance d'une photo, j'utilise un moyen de recherche de google.
Il s'agit du lien suivant : https://www.google.fr/imghp

Ce lien permet d'effectuer une recherche, mais en lieu et place d'une chaine de texte, la recherche s'effectue sur une photo. Vous copier la photo sur votre disque dur et effectuez une recherche sur https://www.google.fr/imghp en y joignant la photo copiée. Vous pouvez filtrer par date de parution, par taille de l'image, etc.

En faisant cette recherche avec la dite image, vous constaterez que les premières publication sont très récente et proviennent de site Russes. Ce n'est doc pas une vieille image ressortie d'on ne sait où, juste pour illustrer et appuyer de manière factice certains propos.

Ce moyen de recherche est très pratique pour débusquer les pratiques courantes de bon nombre de "journalistes" ressortant une bonne vieille photo d'Irak de 2010 avec comme titre : "Alep, le dernier hôpital bombardé par le boucher de Damas !"

Sincères salutations.

Alaric 28/03/2017 06:37

Alors que la ville stratégique de Sangin vient de tomber aux mains des talibans et que le service de com' de l'OTAN est occupé à maquiller une cinglante défaite en victoire

http://www.longwarjournal.org/archives/2017/03/resolute-support-spins-loss-of-sangin-district-center-as-a-victory.php



Soros News, pardon Vice News, suggère sans faiblir que la Russie soutient les Talibans ...

https://news.vice.com/story/taliban-retakes-afghan-town-that-american-and-british-troops-fought-hard-to-capture

Observatus geopoliticus 28/03/2017 20:38

@ Alaric
Pour être tout à fait honnête, il se passe des choses curieuses en Afghanistan et l'OTAN ne raconte peut-être pas que des bêtises pour une fois. J'en parlerai très prochainement, cher Alaric...

Alaric 28/03/2017 01:23

Y'a aussi l'assassinat du"réformé " Denis Voronenkov , assassiné à Kiev le 23 qui fait parler


Ça me fait penser qu'en aficionado du jeu d'échecs j'ai toujours eu du mal à voir le monstre sacré Kasparov se faire l'instrument des néocons ...

michel 28/03/2017 00:12

Bonsoir,
Oui, le rassemblement Yéménite, d'une telle vigueur avec la force transcendante de la vie d'un peuple, contraste (ou est éclipsé?) avec la manifestation moscovite.
Les ouvriers de la dernière heure sont heureux d'être rémunérés de la même pièce d'argent que les premiers arrivés. J'aime beaucoup le Requiem de Gabriel Fauré, composé dans ce ténébreux fin de XIXè. Je crois qu'il tenta avec succès, de souligner l'amour inconditionnel d'un père pour ses enfants, sans omettre la force du "Dies Irae"..

Hamilcar Barca 27/03/2017 23:05

Bonjour à tous,

Avant les "manifestations monstres" de 8000 personnes à Moscou, il y avait eu "les bombardements inouïs" à Alep, faisant 32 victimes en une semaine, et ce, d'après l'épicier syrien de Coventry, seul et unique membre de l'OSDH. Et bien d'autres que j'ai effacées de ma mémoire, étant sujet aux poussées d'urticaire liées au ras-le-bol :-(

Cette méthode de dire tout et son contraire en 5 lignes supporte deux explications:
- les "maîtres de forge" * qui peuplent quasi-exclusivement les rédactions de la presse française et de l'Agence Française de Propagande sont les dignes descendants des faussaires du NKVD et des affabulateurs de la Propagandastaffel, mâtinés d'un poil de formation commerciale: ils savent que celui qu'il considèrent comme le "pékin moyen" gardera en tête le contenu du titre alors que celui de l'article sera oublié depuis longtemps. Et ce, même si ledit pékin s'est rendu compte de l'ineptie de l'article en cause.
- ces "forgeurs", libtars membres +/- éminents de la bobosphère, sont tellement convaincus de faire partie d'une "caste des seigneurs" qu'ils considèrent le peuple, les "ploucs", les "beaufs", etc, comme un ramassis d'arriérés susceptibles de gober n'importe quoi. Bref, ils nous prennent pour des c...s.

Je les renvoie collectivement à ce jugement individuel d'Yvan Audouard, contenu dans cette phrase introductive de sa célèbre "Lettre ouverte aux cons" (1974).

"Si prendre systématiquement les autres pour des cons est le signe le plus évident de la connerie, le fait d'être pris soi-même pour un con ne prouve pas nécessairement que l'on n'en soit pas un".

* pas au sens métallurgique, bien sûr! :-)

Bien cordialement

Observatus geopoliticus 28/03/2017 18:40

Ah les légendaires bombardements inouïs d'Alep. C'était bien trouvé, avouons-le...

Kevin 28/03/2017 08:42

http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/article/2017/03/25/irak-des-dizaines-de-civils-tues-dans-l-effondrement-d-immeubles-a-mossoul_5100872_1667109.html
Remplacez "Mossoul" par "Alep" et imaginez le titre du Monde. Je verrais bien: "Aujourd'hui, l'humanité s'est effondrée: les milices du barbare Bachar et de l'ogre Poutine ont délibérement bombardé un batiment civil, tuant des dizaines de civils, y compris des femmes et des enfants."

Kevin 27/03/2017 22:42

Bonjour,
Il me semble qu'Alexei Navalny est celui qui a révélé que Dimitri Medvedev avait détourné des milliards de roubles pour se construire des dizaines de villas de luxe. Et Navalny, n'ayant lui-même détourné "que" 250.000€ passe pour un petit joueur dans ce pays ou la corruption est sport national. Je vous recommande sur ce thème l'excellent film russe "l'idiot" (qui n'a qu'un rapport lointain à l’œuvre de Dostoïevski, si ce n'est qu'en Russie comme ailleurs, l’honnêteté confine parfois à la bêtise):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230296.html
(remarquez en France, on est bons aussi, puisque 3 des 5 principaux candidats à la présidentielles sont suspectés d'avoir détourné des millions...)
Quant aux citations de Navalny, on ne sait pas trop quelle part est de l'antisémitisme authentique et quelle part est de la provocation, sachant que l'antisémitisme y est moins tabou qu'en France, et que l'humour noir et la provoc' y sont aussi populaires. J'oserais même comparer Navalny à Macron: le candidat atlantiste par définition, un jeune qui présente bien, que les médias présentent en l'antagonisant aux vieux politiciens pourris alors qu'il est pareil. Après tout, la carte "jeune cool", ça a marché aux USA et au Canada avec Obama et Trudeau...

Canut 27/03/2017 21:29

Aujourd'hui à la pause déj, je tombe sur le journal intitulé "12:45" de la chaîne M6. Je résume le quart d'heure :
- reportage sur Trump (environ 2 min) => Il est méchant !
- reportage sur Poutine (environ 2 min) => Il est méchant !
- reportage sur Merkel (environ 1 min) => Elle est gentille !
- reportage sur des nazis français condamnés dans le Nord de la France (environ 2 min) => clin d’œil à Lepen et coup de pouce à Macron.
- reportage (débilisant) sur les jeunes adultes qui se déguisent comme leur héros de jeux, mangas, etc. (environ 8 min)

Puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de propagande.. Quoi, vous ne nous croyez pas ? Reprenez donc une dose de MSN.

Bref, affligeant tout cela.

Henrietta 27/03/2017 20:41

Bonjour,

Dans le 20 Minutes d'aujourd'hui, j'ai pu lire dans un petit cadre : "Des milliers d'opposants à Poutine arrêtés hier." Etait-ce le même événement ? ^^

Freddi 27/03/2017 20:24

France Info a aussi évoqué des manifestations monstres en parlant de dizaines de milliers de personnes sur toute la Fédération (lol)
Puis on a eu une obscure spécialiste de Rennes qui nous a fait une description hagiographique de Navalny qui m'a fait rire de bon coeur.
Je pense que l'idée derrière tout cela est de continuer à diaboliser Poutine pour qu'on vote Macron car il est le seul candidat à 2 chiffres à être profondément pro-Otan (Hamon compte de plus en plus pour du beurre comme dirait ma fille)

Madudu 28/03/2017 12:47

Je suis d'accord avec François, j'aime assez tous ces rebondissements, et aussi que cette fois-ci il y ait vraiment un enjeu.

@Yom : merci, je vais suivre ça avec attention :)

Francois 28/03/2017 10:17

Je vous trouve un peu durs je dois dire concernant cette élection : Bon je comprend qu’on soit peiné par la corruption du système et la gabgie française, mais, quand même : le candidat du premier parti qui se fait dézinguer dans les règles dès les premières semaines. Hamon qui essaie de faire croire aux gens que le ps existe encore, et si si que c’est un parti de gauche MDR.
Les péripathéticiens de macron qui prêchent la bonne parole de wall street dans tout le pays, essayant de transformer un concombre de mer en homme politique à coup de tweet et de sms. Et tous les outsiders souverainistes qui se déchainent, ils peuvent enfin exister : Mélenchon et MLP animent le débat. Asselineau obtient ses signatures et commence à être reçu par les médias. Du coup ça nous sort de l’UMP qui passe devant le PS. Au moins cette élection est pleine de suspens et on voit se déchainer nos journalopes favoris ;-)

Yom 28/03/2017 09:07

@Madudu

Débats prévus le 4 avril sur BFMTV et le 20 avril sur France 2.

Kevin 27/03/2017 22:53

Bonjour,
Macron a une vraie chance d'être élu pour 2 raisons simples: il est jeune et souriant. Si les médias répètent bien les mots "vote utile", "faire barrage au FN", "front républicain", et "heures les plus sombres de notre histoire" en boucle, ils peuvent réussir à le faire élire.
Vivement que cette farce présidentielle se termine, qu'on puisse parler d'autre chose pendant 5 ans ;-)

Madudu 27/03/2017 22:30

Depuis le débat raté, et maintenant qu'il n'échappe même plus aux grands médias que les succès des meetings de Macron sont très relatifs, je crois qu'on peut souffler un bon coup : Macron est mort !

Je ne suis même pas sûr qu'il fasse deux chiffres au premier tour. Franchement, à mon avis, les sondages truqués vont se voir vraiment beaucoup cette fois-ci ^^

Encore un débat et, avec un peu de chance, il ne se présentera même plus !

D'ailleurs je ne suis pas très au courant, est-ce qu'il y a d'autres "grands" débats prévus avant le 1er tour ?