Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Chroniques du Grand jeu

La géopolitique autrement, pour mieux la comprendre...

Bamba et tango

Alep se dandine aux sons déchaînés d'une musique latine : ça swingue et virevolte, les quartiers "rebelles" tombent les uns après les autres comme des mouches. Les djihadistes avec...

Il y a dix jours :

Hier :

Aujourd'hui :

A peine parue la nouvelle de la prise de tel quartier, l'info est déjà caduque ! A ce rythme, Alep sera totalement libérée dans quelques jours... La MSN est désespérée, les chancelleries pétromonarchiques et occidentales entrent en pâmoison.

Méfiance tout de même : reste Sheikh Saed tout au sud de la poche, où ce qui subsiste de djihadistes s'arc-boutent et ont d'ailleurs réussi à repousser le Hezbollah il y a une semaine, ce qui n'est pas une mince affaire.

Quel contraste entre la bamba aléppine et le tango immobile d'Al Bab. Tu avances, j'avance. Tu t'arrêtes, je m'arrête...

Carte du 25 novembre que nous publiions :

Carte actuelle :

Mis à part quelques hectomètres gagnés ou perdus ici et là, c'est du pareil au même. Il semble que nos prédictions "sun tzuesques" se matérialisent : les Kurdes laissent l'ASL erdoganisée faire le sale boulot et s'épuiser contre l'EI avant de les cueillir à la fin. Les Turcs paraissent enfin l'avoir compris. Du coup, nos duettistes se regardent en chiens de faïence et se dépêchent de faire... du surplace. Cela fait les affaires de Daech qui se pavane comme un paon et se vante non sans culot de mettre en échec ses ennemis. Après la fin de leur califat, les petits hommes en noir pourront toujours se reconvertir dans la com'...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alaric 09/12/2016 19:30

Bonsoir og,
Un de poncifs des défenseurs des gentils rebelles est de dire que Bashar a délibérément fait sortir de prison en masse des éléments radicaux au début du conflit, afin de semer le chaos et d'apparaître comme un rempart contre le djihadisme .
De plus il semblerait que la Syrie ait soutenu la guérilla irakienne (et notamment les groupes radicaux sunnites comme AQI) pendant l'occupation américaine en les laissant traverser la frontière de part et d'autre .
J'aimerais beaucoup avoir votre opinion sur ces sujets ?

Observatus geopoliticus 09/12/2016 21:20

Bonsoir Alaric,
pour le premier point, il est à peu près impossible de le dire. C'est l'argument depuis le départ des opposants>rebelles>djihadistes et de leurs soutiens occidentaux : quel crédit y apporter ?
Sur le deuxième point, c'est loin d'être impossible même si, là encore, les preuves manquent. C'est en tout cas vraisemblable et c'est également ce que j'ai entendu dire par des sources personnelles. Mais il convient de remettre la chose dans son contexte. Schématiquement, ça donne :
- Guerre du Golfe (1991) : Bush père accorde à Damas un "protectorat" sur le Liban en échange du soutien syrien à la guerre contre Saddam.
- Bush fils rompt le pacte avec la révolution colorée du Cèdre au Liban (2005), expulsant les troupes syriennes.
- Réaction du berger à la bergère, il est possible qu'Assad libère des Frères musulmans à la condition expresse qu'ils aillent faire la guerre aux Américains en Irak.
- Réaction de la bergère au berger à la bergère : les USA soutiennent les djihadistes "modérés" en Syrie à partir de 2011.
Bien à vous

simplet 09/12/2016 13:50

De la Bamba au Hard havymétal:
Le Baraké oscarisé de la paix, ordonne la fourniture d'armes aux égorgeurs modérés.
Question: ils vont s'en prendre à qui car ils sont virés de beaucoup d'endroits.Directement Damas?
N'est-ce pas un peu marcher sur les harpions de Trump?
Vladimirovitch furibard contre la MSM, ONU et la Croix rouge qui n'ont rien a foutre de la mort deux médecins russes et qui continuent à larmoyer sur les pauvres égorgeurs modérés laminés à Alep
Vladimirovitch au Nirvana: Rosneft réussit une belle privatisation. Quataris acheteurs pour 10,5milliards d'action en dépit des meuuusures de l'UEsoutenu par la crépu de Washington ( une fois de plus l'UE l'a dans le fondement qui atteint du coup une taille digne d'être classé la huitième merveille du monde.)
Question: influence sur les futurs tuyaux projet south?

Observatus geopoliticus 10/12/2016 11:07

@ Simplet
Je ne pense pas qu'il faille lire plus qu'il n'y a dans cette opération financière. Le Qatar prend une petite participation (aux alentours de 10%), rien de plus. Les choix stratégiques seront décidés à Moscou.
Bien à vous, mon cher Simplet

simplet 10/12/2016 00:15

Financement: la production pétrolière en général a subi un arrêt d'investissements depuis longtemps. Pour les qataris, bénéficier d'une production à un prix bas peut relancer certaines idées. Gisements divers à développer. Mer et terre profonds, etc...
Ce qui est rigolo aussi, c'est l'affrontement en Syrie et copain comme cochon avec Rosneft.
Enfin comme cochon pour les russe, pour les qataris, comme mouton...

simplet 10/12/2016 00:09

@ Cher O.G.

Vous avez raison quand à la valeur de Rosneft et de sa taille. Il reste qu' il y a deux éléments à prendre en compte=
Prix très bas du brut et le contexte est restera difficile.
C'est 10,5 milliards pour 19.5% des actions. L'importance du prix surprenant les marchés.
Les qataris sont presque au bout de leurs réserves.
Oui le gaz n'est pas du pétrole. Les qataris sont à la source des deux. Le financement de l'un pour l'autre et l'autre pour l'un.
Et en final, les qataris ont damné le pion aux chinois. Quelle en sera l'influence sur Eurasia? Ralliement possible? Reste les taxes sur la production à payer... en roubles? Par un ami des USA. Mauvais pour le billet vert.
Les prochains événements seront plus que jamais palpitants et nourriront votre plume en abondance.

Observatus geopoliticus 09/12/2016 21:23

@ Simplet
Bien résumé, cher ami. Ceci dit, je serais moins optimiste concernant la privatisation partielle de Rosneft, dont la somme me paraît ridiculement basse. Depuis le rachat de TNK, Rosneft est l'une des plus grosses boîtes pétrolières du monde.
NB : rien à voir avec le South, sensé transporter du gaz et non du pétrole.

Grognard 09/12/2016 17:58

Bonjour Simplet,

" la Croix rouge qui n'ont rien a foutre de la mort deux médecins russes

La prochaine fois qu'ils vont venir quêter, prêt de chez moi ; je vais leur en toucher un mot.
Et pas un rond.

Yann 09/12/2016 13:04

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/09/97001-20161209FILWWW00103-alep-les-rebelles-retiennent-des-civils-a-l-est.php

Maintenant il ne reste plus à la presse qu'à cracher le morceau sur les Casques Blancs. Alleeez encore un p'tit effort !

yann 11/12/2016 12:46

Y'a qu'à demander. Sur France Info (en plus !) ce matin à 11h, un reportage de Valérie Crova à Alep, un interviewé :
"Les casques blancs là-bas, ils ont aidé personne. C'est seulement un visage pour les médias."

Clara 09/12/2016 23:47

Oui, la presse sera obligée de "s'adapter" à la réalité, de nombreux témoignages risquent de sortir et prouver ces mensonges éhontés

SanKuKai 09/12/2016 17:04

Ces civils doivent être des médecins et des infirmiers. Il y a tellement d'hopitaux bombardés tous les jours depuis des mois dans l'est d'Alep.
A croire qu'avant la guerre Alep, avait le meilleur système de santé du monde.*

*[Humour noir et Ironie inside]

Eric83 09/12/2016 13:57

Le Figaro a fait un article très court, du bout des lèvres histoire de dire qu'il a fait un article. Difficile de faire autrement quand les infos viennent d'u porter-parole de lONU.

L'Obs et l'Express continuent leur propagande honteuse, l'un véhiculant une pétition hallucinante sur le site d'Avaaz et signée par pas moins de 35 parlementaires...et l'autre un article basé sur des rumeurs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/guerre-en-syrie/20161209.OBS2429/alep-le-temps-des-excuses-est-fini-l-appel-de-35-parlementaires-a-hollande.html?xtor=RSS-156&google_editors_picks=true
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/alep-des-hommes-sont-places-dans-des-camps-il-y-a-des-rumeurs-d-executions_1858760.html

Pour se remettre de la lecture de ces "articles" ou plutôt de ces torchons de propagande voici un article digne de ce nom, tant sur le fond que sur la forme :
http://arretsurinfo.ch/en-syrie-la-fete-est-finie-pour-les-charlatans/

Luc 09/12/2016 12:31

Bonjour,
j'ai découvert ce blog récemment et je me délecte de la lecture des centaines d'articles déjà publiés. J'ai simplement une petite question : quelles sources utilisez-vous ? En particulier pour avoir des informations aussi précises sur les mouvements de troupes et les évolutions territoriales.
Merci encore et bonne continuation!

Observatus geopoliticus 10/12/2016 13:23

Ah mais l'excellente Caroline Galactéros, c'est autre chose... Je vous conseille d'ailleurs son blog : http://galacteros.over-blog.com
Si nos vues divergent parfois, j'encourage la lecture de cette analyse réputée.
A noter que le groupe Figaro est atteint de schizophrénie : propagande pathétique sur le figaro.fr, véritable information sur VoxFigaro.

rob weller 10/12/2016 12:58

Merci et bonne contuinuation pour ce blog.

Je viens de lire pour une fois dans la presse dominante un article sérieux.

Qu'en pensez vous?

Cordialement,
Robert

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/12/08/31002-20161208ARTFIG00295-caroline-galacteros-la-bataille-d-alep-ou-la-deroute-de-la-diplomatie-occidentale-en-syrie.php

Observatus geopoliticus 10/12/2016 12:33

Ce sont les sites vers lesquels renvoient mes articles hé hé... Je pourrais vous en dresser la liste exhaustive mais il y en a pour 6 ou 7 pages word en petits caractères.

Meyssan est un clown qui a émis les théories les plus ridicules concernant le 11 septembre ("c'est l'armée américaine", "les musulmans ne se suicident jamais"). Le problème est que cela jette le discrédit sur tous ceux qui se posent de vraies questions sur cet événement encore obscur. A se demander si Meyssan ne bossait pas en réalité pour le duo Bush-Cheney...

Voltaire ou Réseau International sont des sites à moitié conspirationnistes qu'il vaut mieux éviter. A une époque, RI republiait (sans me le demander !) mes billets ; j'y ai vite mis le hola quand j'ai vu les délires que pouvait sortir ce site (avion russe du Sinaï abattu par les méchants Israéliens et autres fadaises...)

Bien à vous

rob weller 10/12/2016 11:58

Et quels sont dons les autres sites sérieux?

Je suis surpris que vous traitiez Meyssan de clown mais bon chacun son avis. Quand a réseau international ils publient parfois des articles intéréssants. J'aime beaucoup votre blog et je le lis toutes les semaines.

Observatus geopoliticus 10/12/2016 11:04

Argh, mon cher, ne mettez pas dans le même sac un clown comme Meyssan et un analyste réputé comme Escobar ! J'ai déjà répondu plusieurs fois : parmi les sites alternatifs, il y a tout et son contraire. Des sites conspirationnistes et délirants (Réseau International, Voltaire etc.) et d'autres beaucoup plus sérieux. Ce sont chez ces derniers que je fais mon marché...
Bien à vous

rob weller 10/12/2016 10:29

Bonjour,

est ce que vous lisez les autres sites d'information alternatifs tels voltaire ou réseau international et mondialisation.ca ( Mayssan, Escobar...)

Observatus geopoliticus 09/12/2016 21:25

Merci, cher Luc. Alaric a répondu pour moi : les mots en bleu souligné renvoient vers les sources.
Bien à vous deux

Alaric 09/12/2016 18:35

je sais pas si vous avez remarqué mais les articles sont truffés de liens ^^ OG utilise souvent southfront et almasdar news pour les cartes/nouvelles du front

Marco 08/12/2016 21:35

Bamba, tango et danse du ventre.

Voila un commentaire tire d'Agoravox.
Cela peut eclairer (?).

"Il y a eu un accord entre le Russie et la Turquie pour évacuer les milices qui tenaient le centre d’Alep durant la nuit du 6 au 7 décembre.
Il s’est agi de la milice « l’Armée d’Alep » soutenue par la Turquie.
Elle a été évacuée avec les familles par bus de l’AAS et à pieds par un couloir sécurisé de 700 m.
Les terroristes de Jaish al-Fatah qui refusent d’abandonner les armes sont cantonnés dans les 15 % de Alep Est qui n’est pas encore délivré par l’AAS.
Pour le moment, ils refusent de déposer les armes.
A mon avis, la milice évacuée ira rejoindre les rebelles soutenus par la Turquie dans le nord de la Syrie et qui luttent contre les Kurdes."

Source:
http://rusvesna.su/news/1481062000

Mon epouse russe d'origine confirme la bonne retranscription de l'article

Observatus geopoliticus 09/12/2016 21:27

Oui, c'est pour voir si cet accord peut fonctionner (et non à cause des "menaces" occidentales) que les syro-russes ont partiellement arrêté les opérations. Ce n'est pas plus mal, car la prise de ce qui reste de l'enclave barbue risque de se faire maison par maison, les djihadistes ayant nulle part où reculer désormais.

Eric83 08/12/2016 16:49

Comme vous le dites, OG, les événements évoluent très vite. Selon Sputnik, il semble que le quartier Sheikh Saïd ait été libéré aujourd'hui.
https://fr.sputniknews.com/international/201612081029070816-alep-syrie-armee-terroristes/

D'autre part, les vestes MSM commencent à se retourner, notamment sur FranceInfo. Non, nous ne rêvons pas, voici des informations le 8 décembre 2016 dans un média MSM sur la propagande mensongère de l'occident, notamment, au sujet des "rebelles" d'Alep :
http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/la-victoire-sur-alep-un-tournant-dans-la-guerre-en-syrie_1959417.html#xtor=AL-67-[article]

Madudu 08/12/2016 20:01

J'ai entendu ça ce midi, les "journalistes" sur le plateau n'étaient pas très à l'aise ^^

Mais ils n'ont pas protesté, probablement que l'ordre est donné de lâcher du leste pour faire une transition entre la propagande passée, désormais beaucoup trop distante des faits, et celle à venir.

Et puis Alep Est étant définitivement perdue, la narrative sur le thème des "gentils rebelles d'Alep qui vont remplacer Assad" devient sans objet.

Kevin 08/12/2016 17:05

J'ai remarqué aussi un volte-face complet au Figaro il y a quelques temps, puis au Monde, plus progressivement. Il n'y a plus que Libé et l'Obs pour essayer de nous faire avaler la couleuvre des rebelles d'Alep.
Une phrase de votre lien m'a interloqué: "L’offensive à Idleb a d’ailleurs déjà commencé avec l’aide de l’aviation américaine". Eux aussi ont retourné leur veste, donc? Plus haut dans l'article, l'auteur écrit que les US soutenaient la rebellion... J'y comprends plus rien à cette histoire...

simplet 08/12/2016 11:18

Ne nous réjouissons pas trop vite.
La véritable bagarre est celle qui se passe en coulisse. On utilise celui des sacrifiables et à montrer à l'opinion des manants.
Pas de sang apparent dans les coulisses, trop précieux. Comme en 14.
Après Alep, Mossoul, Al Bab, où??? L'Ukraine, Mer de Chine?

La guerre de conquête continentale est loin d'être finie et gagnée.

Kevin 08/12/2016 10:26

Après "valse avec Bachir", "tango avec Bachar"? ;-)

Alaric 09/12/2016 18:39

Les prochaines cibles sont apparemment la ghouta orientale et le camp de yarmouk , autour de damas

Kevin 08/12/2016 10:30

Plus sérieusement, j'imagine que l'importante armée engagée dans la bataille d'Alep va etre redeployée ailleurs? Peut etre pas à Al Bab pour éviter une confrontation directe avec les turcs? Et c'est encore un peu tot pour esperer libérer Rakka?

Vincent 08/12/2016 10:14

Tiens, tiens, la communauté internationale semble se réduire aujourd'hui à six pays! Qu'est-ce qu'on rigole avec nos propagandistes.
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20161207-alep-appel-six-capitales-cessez-le-feu-immediat

tibidi 08/12/2016 15:52

oui vincent, dont un pays sans gouvernement depuis hier 18h, l'Italie, alors qui, au nom de qui , représente l'Italie dans cette mascarade ??
Que Beppe Grillo pousse une gueulante pour dire "Basta !"

Hamilcar Barca 08/12/2016 09:46

Bonjour à tous

Désolé, j'ai appuyé sur la mauvaise touche :-(

Je disais donc: "La Bamba" avec Bachar * dans le rôle de Ritchie Valens? Pas mal!
* Vladimir est quand même un peu trop blond
Et pour rester dans ces comparaisons musicales, pour l'Empire et ses séides de l'EI, c'est "rock n' roll" (à tous les sens de l'expression) au son de "Bad moon rising"!
https://www.youtube.com/watch?v=zUQiUFZ5RDw

Bien cordialement

Eric83 08/12/2016 09:29

A Alep, sans nouvelle trêve - demandée à corps et à cris par la coalition US mais logiquement refusée par la Russie et la Chine -, les "rebelles" coincés dans une enclave qui se réduit ne peuvent plus recevoir d'armes; la capitulation devrait donc être proche.
Pendant ce temps là, celui qui est présenté comme le "maire rebelle" d'Alep est reçu à Paris.
https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201612071029060259-alep-paris-syrie-france/

Yom 08/12/2016 09:18

Une partie de la panique du système provient peut être du fait qu’une fois l’affaire réglée par les méchants à Alep, il faudra bien finir par parler de ce qui se passe à Mossoul où ce sont les gentil qui se battent.

simplet 08/12/2016 00:28

Y a même plus de lustres pour s'y accrocher !

Pendule de Newton 07/12/2016 22:14

Je voulais dit , il vous fera votre dactylo numérique sous le sapin à côté de la cheminée cette fin d'année...
Des contorsions et bizarreries diplomatico-médiatiques occidentales ne font que commencer, je pencherais plus pour un limbo.
C'est une époque formidable et une chance d'assister au début d'un nouvelle donne.
Al Bab fait partie de la phase 2 avec Idlib, Erdogan à une succession de pain noire qu'il risque d'avaler (je penche pour du twist avec un soupçon de techtonique).
Bien à vous

Pendule de Newton 07/12/2016 22:31

Cher OG ,
Votre aptitude à recouper les informations est un art à enseigner car ça fuse de partout :
-Theresa May
(https://www.gov.uk/government/news/joint-statement-on-aleppo-7-december-2016
des âneries de son administration ) en danse du ventre au Golfe pour siphonner le max de dollars avant que ceux-ci ne dandinent complètement.
-De Trump qui explose et expose la faillite de Washington avec "le Air Force One" ou le Washington Post ( qui se met à l'ère Trump) sur la publication de la corruption au sein du Pentagone
https://www.washingtonpost.com/investigations/pentagon-buries-evidence-of-125-billion-in-bureaucratic-waste/2016/12/05/e0668c76-9af6-11e6-a0ed-ab0774c1eaa5_story.html?utm_term=.efc37c24a83e

http://apps.washingtonpost.com/g/documents/investigations/defense-business-board-study-from-jan-2015-identifying-125-billion-in-waste/2236/?ref

Le système est entrain de se phagocyter par elle-même sans grand besoin de poussette extérieure.