Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La froide période de Noël a ceci de paradoxal qu'elle réchauffe souvent l'atmosphère géopolitique. On se rappelle que c'est un 25 décembre (1979) que Moscou décida l'envoi en Afghanistan des troupes soviétiques, début d'une guerre dont on vit encore chaque jour les conséquences. Sans aller jusque là, notre bonne année 2018 ne dépare pas...

C'est à nouveau en Syrie que l'eau arrive à ébullition. Le retrait américain annoncé envoie des ondes nerveuses dans les chancelleries. A Tel Aviv, Bibi la Terreur n'en peut plus et a donc ordonné le bombardement d'un entrepôt à Damas depuis le ciel libanais. Selon la Défense russe, généralement bien informée et peu encline aux communiqués ubuesques, 14 des 16 missiles israéliens ont été interceptés par les Syriens.

Surtout, les jets à kippa ont une nouvelle fois utilisé une tactique peu glorieuse, se cachant derrière deux avions de ligne civils pour éjaculer péniblement leurs missiles. La défense anti-aérienne syrienne a certes détruit la majorité des projectiles mais n'a évidemment rien fait contre les avions, afin d'éviter une tragédie. A Moscou, on n'est guère amusé et l'on parle d'« actes provocateurs » et de « grossière violation de la souveraineté ».

Quand on sait que l'ours ne parle jamais pour ne rien dire, on peut se demander quel est le petit jeu suicidaire des Israéliens. Ne comprennent-ils pas que c'est Moscou qui aura les clés du camion syrien, donc de la présence ou non des Iraniens. Une chose est sûre : Israël est assez désespéré de la tournure que prend les choses. Sa folle provocation (il peut y en avoir d'autres) est le signe de sa faiblesse, non de sa force.

Au nord, c'est toujours les corons. Nos prédictions semblent se réaliser : on ne va pas vers une improbable alliance Damas-Ankara mais plutôt un mariage de raison kurdo-syrien contre les Turcs. Une délégation kurde a pris le chemin de Moscou, dernier râtelier auquel se raccrocher avant une invasion turque. Les Kurdes accepteraient (conditionnel, quand tu nous tiens) la présence des troupes gouvernementales syriennes mais pas des milices chiites pro-iraniennes. De fait, les loyalistes se dirigent en masse vers Manbij et Arima leur a déjà été remise par les Kurdes. La présence de soldats russes devraient calmer les ardeurs ottomanes.

Après ses déclarations tonitruantes, et malgré l'envoi d'une kyrielle de blindés vers le front, le sultan semble s'être un peu calmé. Il accepterait (toujours ce maudit conditionnel) d'attendre plusieurs mois avant de lancer l'offensive contre les Kurdes et ne serait pas contre la prise de possession du Rojava par l'armée syrienne si les YPG sont désarmées, auquel cas l'offensive serait reportée sine die. Poutine et Erdogan devraient d'ailleurs bientôt se rencontrer pour en discuter.

Ankara semble tenir à sa triple entente avec Moscou et Téhéran pour régler le conflit syrien et on peut imaginer à terme un Kurdistan syrien autonome mais occupé par l'armée syrienne dans laquelle seraient intégrées les YPG. Sous contrôle de Damas, donc, mais aussi de Moscou. Acceptable pour les Turcs, acceptable pour les Kurdes, acceptable pour Assad et le Kremlin.

Tout irait donc pour le mieux si le Donald ne faisait encore des siennes. En visite surprise en Irak, il vient d'assurer que les troupes US ne s'en retireraient point et que des incursions en Syrie seraient toujours possibles à partir des bases américaines qui y sont présentes. Le voyage de la houppette blonde vise, dans le contexte du retrait et, plus généralement, de la perte de puissance de l'empire au Moyen-Orient, à s'assurer au moins partiellement de l'Irak face à l'Iran.

Reste à voir si les dirigeants irakiens, qui n'ont même pas été invités à la petite sauterie, seront d'accord et s'ils possèdent une marge de manœuvre suffisante pour refuser ce qui ressemble furieusement à un diktat de Washington. Ca ne plaît en tout cas pas à tout le monde puisque des explosions et des sirènes ont été entendues à l'ambassade états-unienne de Bagdad. D'ici à ce qu'une milice pro-iranienne soit accusée, il n'y a qu'un pas qui devrait être vite franchi...

Tag(s) : #Moyen-Orient

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :