Les prochaines heures nous en diront plus mais quelque chose de grave et d'aberrant vient de se passer. A Deir ez-Zoor, quatre avions de la coalition US en provenance d'Irak ont bombardé des positions de l'armée syrienne qui était en train de combattre Daech, permettant au groupe terroriste de prendre une colline stratégique. Le bilan est très lourd : on parle de 60 morts. Courageuse, l'armée syrienne a tout de même repris la plupart des points perdus lors du bombardement américain.
La question qui sur toutes les lèvres est : que s'est-il passé ? En moins courtois, what the f... ? Il semble à peu près exclu que ce soit un acte délibéré. Si les Etats-Unis n'ont jamais agi contre l'armée syrienne dans ses combats contre les rebelles pseudo-modérés, on n'imagine pas l'USAF aider l'Etat Islamique devant les caméras du monde entier.
Une erreur alors ? Sans doute. Quelles en seront les conséquences ? Rupture du cessez-le-feu et des pourparlers russo-américains, fermeture de l'espace aérien irakien aux avions de la coalition, menaces russes de descendre tout avion US pénétrant le ciel syrien... ou rien ? On en saura plus dans les heures et les jours qui viennent.