Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et pendant ce temps, au Moyen-Orient... L'armée syrienne a parfaitement récupéré du fiasco de l'opération sur Taqbah. Les forces loyalistes avancent à peu près partout, même si la résistance est acharnée du côté des terroristes "modérés".

Alep II le retour

Commencée il y a deux jours, la grande offensive sur Alep s'intensifie. Après 48 heures de bombardement non-stop de l'aviation russe, les loyalistes avancent afin de couper la seule voie de ravitaillement des djihadistes de la grande ville. Ces derniers ont perdu plusieurs villages ces dernières heures.

Ghouta-moi ça

Dans la banlieue est de Damas, les djihadistes reculent également depuis plusieurs jours. Les Sukhoïs viennent d'ailleurs d'y cartonner deux émirs d'Ahrar al-Cham, ce délicieux groupe salafiste soutenu en coeur par l'axe occidentalo-turco-saoudien. Pour soutenir le moral des troupes, Assad s'est même permis une opération de com' en visitant le front et en mangeant avec ses officiers (était-ce du mouton ?)

Ca roule en Syrie

Ailleurs, les loyalistes gagnent aussi du terrain à Darayya, à Douma, même si, répétons-le, les combats sont âpres. A Deir ez-Zor, ils se sont permis une contre-offensive qui a mis Daech sur le derch (rappelons que la garnison de la ville est assiégée par les petits hommes en noir depuis des années) tandis qu'un gros convoi califal de pétrole a été pris dans une embuscade.

Cela ne fait ressortir qu'avec plus d'acuité la déroute de Taqbah la semaine dernière. Que s'est-il donc passé ? Un élément de réponse peut être donné par les grosses difficultés qu'éprouvent les forces kurdes, pourtant soutenues par la coalition US, à reprendre Manjib : il y aurait eu 150 soldats tués depuis une semaine, dont 51 rien que pour la journée d'hier (chiffres à prendre toutefois avec des pincettes car venant d'une source djihadiste). Une chose est sûre : Daech se défend avec l'énergie du désespoir et use et abuse des attaques-suicide, comme lors de l'opération ratée de l'armée syrienne sur Taqbah, dont les lignes de communication étaient trop étendues et prêtaient le flanc au harcèlement.

Si Damas prépare une nouvelle offensive comme cela semble être le cas, elle a intérêt à être bien mieux préparée...

Tag(s) : #Moyen-Orient

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :