Ce serait la conséquence logique du jeu des alliances. Daech est soutenu depuis des années par la Turquie qui vient d'abattre un avion russe. Si Moscou réagit contre les Turcs, l'OTAN se doit de les défendre selon l'article 5 de l'organisation atlantique, ce qui reviendrait implicitement à s'allier officiellement avec l'Etat Islamique. Les masques tombent... On ne peut combattre l'EI en comptant parmi ses alliés des pays qui soutiennent l'EI, ce que nous répétons depuis des mois. Mais jusqu'ici, propagande médiatique et hypocrisie politique aidant, le débat était évacué et ne portait pas à conséquence. Le choix semblait encore lointain pour nos dirigeants obsédés par le court terme. Avec l'incident de ce jour, tout change. Si les Russes réagissent, plus d'échappatoire possible : il faudra choisir.
Or, les Russes semblent avoir de bonnes raisons de réagir... Selon les autorités militaires turques, le Sukhoi 24 a été prévenu "dix fois en cinq minutes". Mais, dans le même temps, l'état-major turc a rendu public l'imagerie radar de l'incident qui contredit totalement leurs assertions :
Si tant est que cette carte soit vraie et que le jet russe ait effectivement suivi cette trajectoire, elle montre de toute façon que l'incursion du Sukhoi était mineure (2 km) et ne peut en aucun cas avoir duré 5 minutes. Donc, les Turcs mentent...
Comme ils ont menti sur l'attaque chimique de la Ghouta, comme ils ont menti sur leur soutien à Daech, comme ils mentent en prétendant lutter contre le terrorisme lorsqu'ils bombardent les Kurdes... La Turquie est une pomme pourrie dans le panier occidental dont les dirigeants regardaient ailleurs. Maintenant, il va falloir choisir.
Maintenant, la balle est dans le camp de Poutine, sans doute bien trop clément jusqu'ici vis-à-vis du sultan du sarin. Des représailles contre des avions turcs, faisant enfin tomber les masques occidentaux ? L'armement des milices kurdes, cauchemar d'Ankara ? Il ne peut pas ne rien faire maintenant qu'a été rendue publique une vidéo d'un pilote mort entouré de "rebelles modérés" chantant Allah Akbar.
Les prochaines heures seront passionnantes...