Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Bis repetita

15 Juillet 2016 , Rédigé par Observatus geopoliticus

Bis repetita

13 novembre, 14 juillet... Pas un mot n'est à retirer ou à ajouter de ce que nous écrivions alors.

Partager cet article

Commenter cet article

MBM 16/07/2016 00:53

Il semblerait, selon certaines sources dont je ne peux garantir le sérieux, que le chaos au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ne serait pas seulement motivé par les hydrocarbures, pour lesquels les USA n'auraient aucun intérêt puisque quasi autosuffisants, mais également et surtout par le trafic d'art qui serait suffisamment juteux et aurait l'avantage de déculturer la région et en corollaire tout le monde occidental. Je suis titillé par cette hypothèse. D'après la même source, l'Allemagne serait toujours couchée sur la liste noire des Etats ennemis de l'ONU parce que n'ayant pas encore pu signer de traité de paix de par la volonté anglaise et française. Serait-ce pour ce motif qu'elle n'ait jamais pu intégrer le Conseil de Sécurité de l'ONU? Serait-elle donc encore officiellement en guerre? Un statut qui pourrait lui convenir pour assouvir son appétit vers l'Est sans craindre la mauvaise réputation ; un Gentleman voyou, l'Arsène européen... Pourriez-vous étayer ou infirmer ces diverses théories?

MBM 16/07/2016 20:40

@ Wilmotte Karim,
Merci pour l'information. J'ai l'intuition que l'Allemagne ne sera jamais membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU. Tout bonnement parce qu'elle n'y a pas intérêt pour poursuivre sa stratégie empreinte d'un infernal cynisme au profit de son économie et par conséquence celui de l'"Empire européen", dixit Barroso et Verhofstadt, ainsi elle assoira le prestige dont la future mouture de l'UE lui sera redevable.

MBM 16/07/2016 19:33

@ Observatus geopoliticus,
Je suis d'accord avec vous. Je l'ai de tous temps ressenti ainsi. Le prétexte d'autarcie énergétique n'importe nullement dans la conduite extérieure des USA; la géostratégie des hydrocarbures ne sert qu'à en priver l'adversaire géopolitique. Moi, j'étendrais encore cette grille d'interprétation aux minerais. Cordialement.

Observatus geopoliticus 16/07/2016 17:40

Cher MBM,
je dois vous avouer mon ignorance quant au trafic d'art.
Mais je ne peux être d'accord avec ce que vous dites sur l'auto-suffisance US qui rendrait leur intérêt caduque pour les questions énergétiques. J'ai même sursauté en lisant cette phrase. L'un des fils rouges de ce blog est précisément de montrer l'importance indépassable des hydrocarbures dans le Grand jeu. Si vous ne l'avez déjà fait, lisez l'onglet "Qu'est-ce que le Grand jeu" : ce n'est pas pour leur consommation personnelle que les Américains se mêlent de chaque question énergétique de la planète, c'est pour contrôler les sources et les routes d'approvisionnement de leurs concurrents.

Wilmotte Karim 16/07/2016 12:39

"http://www.lemonde.fr/international/article/2010/10/12/l-allemagne-elue-membre-non-permanent-au-conseil-de-securite-de-l-onu_1424751_3210.html"

L'Allemagne a déjà été membre du conseil de sécurité.
Il n'est pour l'instant pas prévu que le conseil permanent soit ouvert à un autre membre (et l'Inde serait incontournable, bien devant l'Allemagne).

Jean 15/07/2016 22:35

Bien que le premier ministre Manuel Valls appelle à la résilience, le peuple français doit se réveiller et ne plus subir la barbarie

Ady85 15/07/2016 22:01

Je crains toujours que le classe politique ne s'en frotte les mains afin de tenter d'instaurer un état d'urgence permanent (voir plus) et dont la principale cible ne serait pas les barbus mais le peuple Français.

D'ailleurs, que pensez-vous des théories concernant les False Flag ?

En tout cas, chaque attaque ne peut qu'élargir toujours plus le boulevard offert aux mouvements dits "nationaux-populistes" en Europe