Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Rappel sur le Grand jeu

14 Octobre 2015 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Etats-Unis, #Russie

A côté des nombreux messages de remerciements ou d'encouragements que je reçois et qui me vont droit au coeur, certains lecteurs m'écrivent parfois pour me dire que j'exagère un peu, que je suis pro-russe ou anti-américain... Que nenni, chers amis, mais peut-être n'avez-vous pas pleinement conscience de ce qu'est le Grand jeu. Je vous renvoie cordialement aux onglets "Présentation" et surtout "Qu'est-ce que le Grand jeu", en haut de la page. Mieux encore, mais plus long, vous trouverez sur le sujet un article détaillé de votre serviteur dans la revue Conflits.

En attendant, il me semble important de rappeler quelques citations fondamentales :

"Qui domine le Heartland commande l’Ile-Monde. Qui domine l’Ile-Monde commande le Monde". Halford Mackinder (1861-1947), père fondateur de la pensée stratégique américaine

"Qui contrôle le Rimland dirige l’Eurasie. Qui dirige l’Eurasie contrôle les destinées du monde". Nicholas Spykman (1893–1943), second père fondateur

"Il est impératif qu’aucune puissance eurasienne concurrente capable de dominer l’Eurasie ne puisse émerger et ainsi contester l’Amérique". Zbigniew Brzezinski (1997)

"Les Etats-Unis s’opposeront à tout processus d'intégration dans l'espace postsoviétique". Hillary Clinton (2012)

"Après 1991, les Américains ont décidé qu'ils étaient les vainqueurs, qu'ils étaient désormais un empire et que les autres étaient des vassaux qu'il fallait faire marcher au pas. L’ours [russe] est le maître de la taïga ; il n’a pas l’intention de migrer vers d’autres zones, mais il ne laissera personne s’emparer de sa forêt". Vladimir Poutine (2014)

Rappel sur le Grand jeu

Je ne suis pas plus pro-ceci qu'anti-cela, je constate des faits. Nous sommes en présence d'une lutte à mort entre :

  • un agresseur - les Etats-Unis, puissance maritime hystérique car déclinante, qui allume partout où il est possible des feux afin d'isoler le Heartland et d'empêcher ou de retarder l'intégration de l'Eurasie.
  • un agressé - la Russie, qui ne cherche noise à personne mais se trouve, de par sa position géographique privilégiée, au coeur de l'Eurasie et constitue "mécaniquement" l'ennemi naturel, absolu, de la puissance maritime.

Cette Guerre froide 2.0 (si tant est que la première ait réellement cessé un jour) est le théâtre sur la scène duquel se jouent les événements, conflits, tracés des pipelines, alliances ou retournements d'alliances de ces vingt-cinq dernières années. Est-ce un hasard si l'immense majorité des bases américaines dans le monde se trouvent dans le Rimland afin de surveiller le Heartland ? Est-ce un accident du destin si tous les conflits importants de ce dernier quart de siècle (Kosovo, Tchétchénie, Afghanistan, Géorgie, Irak, Ukraine, Syrie) et les "révolutions de couleur" made in CIA (Géorgie, Kirghizstan, Serbie, Ukraine x2, Liban) se trouvent également dans cette zone ? Est-ce enfin une douce coïncidence si une certaine puissance maritime tente à tout prix d'empêcher les pipelines du Heartland de pénétrer dans le Rimland ? Il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui crève les yeux...

Partager cet article

Commenter cet article

JPK 25/10/2015 00:32

Beaucoup de vos articles sont très bons et je sais de quoi je parle j'en ai écrit environ 500 sur Oulala entre 2001 et 2015.
Celui ci est bien aussi.