Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

La preuve de la collusion entre USA et Daech ?

12 Octobre 2015 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Moyen-Orient, #Etats-Unis, #Russie

La preuve de la collusion entre USA et Daech ?

Notez bien le point d'interrogation, je préfère ne rien affirmer en l'état des choses... Une vidéo, qui est même passée à la télévision, fait en ce moment le tour de l'Irak ; les gens se l'échangent sur les réseaux sociaux et tout le monde la commente. On peut également depuis peu la trouver sur youtube. Elle montre un commandant de l'armée irakienne, qui a repris à l'Etat Islamique une raffinerie, passer en revue le butin laissé par les djihadistes : "ça, c'est un parachute américain, ça aussi, là aussi, regardez".

Autrement dit, au lieu de balancer des bombes sur l'EI, la coalition américaine leur parachuterait en réalité des armes et des vivres.

Vrai, faux... c'est très difficile à dire et il est bon d'utiliser le conditionnel pour le moment. Toujours est-il que c'est depuis un certain temps la perception qu'ont les Irakiens des Américains : les Etats-Unis joueraient un double-jeu évident avec Daech et ne seraient aucunement pressés d'en finir avec le mouvement fondamentaliste, ceci expliquant les résultats dérisoires des bombardements de la coalition depuis plus d'un an.

Le niveau de confiance de Bagdad envers les Américains est à peu près nul et un nombre croissant de voix s'élève pour appeler les Russes qui, eux, sont on ne peut plus sérieux dans leur guerre contre le djihadisme.

Partager cet article

Commenter cet article