Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Frappes russes en Syrie : c'est parti !

1 Octobre 2015 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Moyen-Orient, #Russie, #Etats-Unis, #Europe

Frappes russes en Syrie : c'est parti !

Premières frappes et premières minauderies de l'Occident. Il fallait s'y attendre, la guerre de l'information ne fait que commencer... Le pseudo "Observatoire syrien des droits de l'homme", officine de l'opposition sise à Londres et totalement sous la coupe euro-atlantique évoque des dizaines de "civils innocents" tués par les raids russes. Ouais ouais... Peu importe que les Russes aient publié les images des bombardements et les photos satellite (ce qu'on attend d'ailleurs toujours de la part de Washington concernant le Boeing malaisien au-dessus de l'Ukraine, mais ceci est une autre histoire...)

Ce qui gêne surtout l'Amérique et ses junior partners, c'est le fait que Moscou ne s'en prenne pas seulement à l'Etat Islamique (qui est tout de même très présent dans la province d'Homs, un peu moins dans celle d'Hama) mais aussi aux autres groupes djihadistes. Comme le dit Gérard Chaliand, "Poutine cherche à contenir et affaiblir Daech et les autres mouvements islamistes, qu'il ne faut pas négliger. L'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie appuient essentiellement al-Qaida, al-Nosra, et les mouvements qui travaillent avec lui dans le Nord de la Syrie."

Pourtant, le Quai d'Orsay est toujours aussi (volontairement ?) aveugle : "Ce n'est pas sur Daech que les Russes ont frappé, c'est sans doute sur les groupes d'opposition, ce qui confirme qu'ils sont davantage dans le soutien au régime de Bachar el-Assad que dans la lutte contre Daech". Parmi ces groupes d'opposition si vantés par Paris se trouvent principalement Al Nosra (c'est-à-dire Al Qaeda en Syrie) et Ahrar al Sham (groupe salafo-djihadiste syrien). Que du beau monde...

Taper sur l'EI, d'accord, mais taper aussi sur Al Qaeda, ah non alors, voilà qui est trop. Faut-il rappeler à Fabius, Kerry et consorts ce qu'Al Qaeda a fait un certain 11 septembre ? On a parfois l'impression que Moscou défend mieux la sécurité de l'Occident que les dirigeants occidentaux eux-mêmes... L'intervention russe mettra surtout les Américains face à leurs démons (= leurs compromissions avec l'islam fondamentaliste depuis des décennies). Ne serait-ce que pour cela, elle est utile.

Partager cet article

Commenter cet article