Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Présentation

6 Juin 2015 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Présentation

Présent à l'esprit de tout dirigeant anglo-saxon ou russe, le concept de Grand jeu est étonnement méconnu en France. C'est pourtant lui qui explique une bonne part des événements géopolitiques de la planète. Crise ukrainienne, 11 septembre, tracé des pipelines, guerre de Tchétchénie, développement des BRICS, invasion de l'Irak, partenariat oriental de l'UE, guerre d'Afghanistan, extension de l'OTAN, conflit syrien, crises du gaz, guerre de Géorgie... tous ces événements se rattachent directement ou indirectement au Grand jeu.
Il ne faut certes pas compter sur les médias grand public pour décrypter l'état du monde ; les journaux honnêtes font preuve d'une méconnaissance crasse, les malhonnêtes désinforment sciemment. Ces humbles chroniques ont pour but d'y remédier. Le ton y est souvent désinvolte, parfois mordant. Mais derrière la façade visant à familiariser avec la chose géopolitique, l'information est solide, étayée, référencée.
Le lecteur qui visite ce site pour la première fois est fortement invité à d'abord lire Qu'est-ce que le Grand jeu ? qui lui donnera la base théorique lui permettant de comprendre les enjeux de l’actuelle partie d’échecs mondiale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurelien L 10/05/2017 14:40

Juste pour vous dire que je suis un lecteur de votre blog depuis un bon moment, et que je vous remercie de votre excellent travail : sous un ton qui paraît désinvolte, vos informations sont toujours sourcées et mises en perspectives, ce qui permet de se tenir informé sur certains sujets en évitant le prisme très déformant de nos médias de masse.
En vous remerciant,
Un de vos lecteurs qui apprécie le fond de votre travail,

Observatus geopoliticus 10/05/2017 20:53

Merci, cher Aurélien.
Effectivement, j'essaie autant que faire se peut d'éviter le jargon filandreux propre aux géopolitologues réels ou fantasmés. Sabir dont on se demande parfois s'il n'a pas en réalité pour objectif de rebuter le lecteur et le laisser ainsi dans l'ignorance des choses du monde...
Bien à vous

Anonyme 21/01/2017 20:57

Votre photo de présentation du site ou du blog est magnifique ; pouvez-vous préciser d'où elle émane ?

Observatus geopoliticus 21/01/2017 22:34

Bonsoir, cher lecteur. C'est un tableau de Nicolas Roerich, Le chemin de Shambhala.