Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Poutine va-t-il faire exploser le système euro grâce à la Grèce ?

18 Juin 2015 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Russie, #Europe, #Economie, #Gaz

Intéressant : une rencontre improvisée aura lieu entre Poutine et Tsipras ce vendredi à St Petersbourg, en marge du Forum économique. Sera-ce la sortie de la Grèce du système euro et son entrée dans le système BRICS ? Un site généralement très bien informé se pose sérieusement la question.

Il est clair que la crise grecque tombe à pic pour Poutine. Les deux leaders devraient discuter d'une possible aide russe et des formes qu'elle prendrait. Une possibilité serait que Moscou fasse une avance de plusieurs milliards sur les revenus du futur Turk Stream, ce qui aurait pour avantage de graver définitivement dans le marbre le passage du gazoduc par la Grèce. Autre possibilité : un prêt de la banque des BRICS, qui entrera officiellement en fonction au sommet d'Ufa en juillet. La Grèce pourrait ainsi devenir le projet-pilote de la nouvelle institution financière.
Les prochaines semaines risquent d'être chaudes, chaudes, chaudes. A suivre très attentivement...

Addendum :

Potentiellement, c’est explosif ! Scénario possible :

1- Poutine convainc la Grèce de faire défaut à 100% sur la dette vis-à-vis de l'UE et du FMI.
2- La Grèce sort de l'euro.
3- La Russie (via les futures recettes sur le Turk Stream voire une base navale russe), la Chine (en échange du port du Pirée) et la banque des BRICS assurent les finances de la Grèce qui n'y perd rien.

Conséquences :
- écroulement partiel du système euro par la perte de plusieurs centaines de milliards. Porte ouverte à la débandade de l'UE si d'autres pays suivent.
- Russie et Chine font irruption en force en Méditerranée orientale.
- la Grèce quitte la sphère atlantiste pour voguer vers les BRICS (sortie à terme de l'OTAN ?)
- le Turk Stream est assuré.

Partager cet article

Commenter cet article