Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques du Grand jeu

Hypersoniquement vôtre

16 Juin 2015 , Rédigé par Observatus geopoliticus Publié dans #Etats-Unis, #Russie, #Chine

Hypersoniquement vôtre

Les Etats-Unis peuvent dire définitivement adieu à leurs rêves d'hégémonie universelle. L'un des piliers de celle-ci était la suprématie militaire stratégique, notamment la possibilité de rendre leur territoire intouchable grâce au système de bouclier anti-missile.
On savait déjà que la Russie pouvait percer ce bouclier grâce à ses missiles intercontinentaux hypersoniques à trajectoire changeante (Topol, Boulava...)
Maintenant, la Chine le peut aussi ! Elle vient de tester avec succès, et pour la quatrième fois en un an, un missile hypersonique volant à mach 10 :
http://actualidad.rt.com/actualidad/177584-misil-hipersonico-chino-wu14-nuez-dura-eeuu

Le Wu-14 peut lui aussi changer de trajectoire à haute vitesse, rendant obsolète la défense anti-missile US, ce dont se plaignaient déjà de hauts responsables américains l'année dernière lors du premier test :
http://www.liberation.fr/monde/2014/01/16/le-reve-chinois-de-toute-puissance-a-portee-de-tir_973406

De plus, et contrairement aux missiles russes qui requierent une rampe de lancement ou un sous-marin lanceur d'engins, le missile chinois peut être tiré à partir d'un avion ou porté par un autre missile, c'est-à-dire être lancé de partout.

Game over, Johnny... Les USA n'ont pas les moyens de faire face, le Pentagone fait des coupes claires dans son budget par manque d'argent. Ils ont dépensé des sommes folles et beaucoup d'énergie diplomatique (bouclier anti-missiles en Europe de l'est) pour essayer sans succès de trouver une parade aux missiles russes, et voilà que les Chinois surgissent du bois ! Rideau. On peut le dire à coup sûr désormais : les Etats-Unis ne seront jamais intouchables, et devront donc à l'avenir toujours compter avec les voix russe et chinoise.

NB : l'Inde a également commencé à développer son propre programme de missiles hypersoniques et il n'est pas impossible que des essais indiens aient lieu dans quelques années.
BRICS : 3 - Empire : 1

Partager cet article

Commenter cet article